16 août 2008

Treize raisons, Jay Asher


"Je sais que tu n'avais pas l'intention de me blesser. En fait, la plupart d'entre vous qui m'écoutez n'avez sans doute pas la moindre idée de ce que vous faisiez... de ce que vous me faisiez, à moi."
Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...
Pas convaincue...

+ L'idée est originale. Ce roman réussit à nous faire ressentir une vaste palette d'émotions parfois contradictoires : colère, joie, tristesse, espoir, angoisse... La forme est intéressante : la voix d'Hannah et les pensées de Clay s'entremêlent au fil des pages, tout cela sans perdre le lecteur grâce au changement de typographie.
- Globalement, j'ai trouvé ce récit dramatique démesuré. Chaque petit détail est amplifié, tout est dramatisé, ce qui fait qu'on arrive difficilement à croire qu'Hannah ai pu se suicider pour de telles raisons.

Treize raisons, Jay Asher
Éditeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Paru en 2010
285 pages
13.70 €
ISBN 978-2-226-19553-1

1 mot(s) doux:

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena