20 octobre 2010

20/10/2010 - Salon du Livre Jeunesse à Troyes

 Du 14 au 18 octobre dernier s'est déroulé la 24ème édition du Salon Régional du Livre Jeunesse à Troyes.
Cet évènement est le deuxième au niveau national -après Paris-Montreuil - et a rassemblé cette année près de 170 professionnels, quatre maisons d'édition et 40 auteurs-illustrateurs autour du thème "Il était une fois..."

En tant qu'étudiants en licence professionnelle "Métiers du Livre et de la Culture" au Centre Universitaire de Troyes, les élèves de ma promotion et moi-même avons participé activement à ce salon en étant présents tout au long des quatre jours sur une exposition / animation intitulée "Il était une fois... la légende arthurienne". Le but de cette animation était d'annoncer la venue d'une grande exposition qui se tiendra en mars prochain à la Médiathèque de l'Agglomération Troyenne, "La légende du Roi Arthur". Cette exposition, menée en partenariat avec les villes de Paris et de Rennes, auraient dû s'installer dans les locaux de la MAT l'année dernière, mais a été repoussée suite à un incendie hors du commun qui a ravagé une grande partie du bâtiment en 2009.

L'exposition / animation "Il était une fois... la légende arthurienne" avait pour but de faire découvrir aux enfants - notamment à un public scolaire - l'histoire du Roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde, mais également la genèse de cette légende : Chrétien de Troyes, la fabrication des manuscrits...
Nous avons eu pas mal de succès, y compris le samedi et le dimanche. Les classes s'échelonnaient du CM1 à la 5°, et j'ai également présenté la fabrication des manuscrits à des élèves de 2de.

(Une peau de bête, et le tour est joué !)

Le jeudi matin, nous avons eu une présentation du Salon par l'ancien organisateur (23 ans de suite, on peut dire qu'il connaît le sujet), Emmanuel Saint-Mars, qui est aussi notre professeur d'histoire des politiques culturelles et une pointure du milieu culturel (Directeur de l'Association Lectures et Loisirs et Directeur Général de la Maison du Boulanger à Troyes). J'ai ensuite retrouvé ma cop's Klowé, bibliothécaire de son état, pour une petite heure de balade dans le salon, assez gigantesque pour tout dire. Nous en avons profité pour faire nos groupies :

(Pas de dédicace cette fois-ci : les amants papillons sont partis en quelques minutes ! ...)

(... Du coup Klowé était un peu énervée de ne pas avoir vu Benjamin Lacombe ! )

Le midi, nous avons été invités par E. Saint-Mars à manger dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville, en V.I.P avec les auteurs et éditeurs. Ce repas est organisé bénévolement par des proches des organisateurs et tout est fait maison (et par la même occasion délicieux...)

(C'est pas Versailles, mais presque !)

Le jeudi après-midi et le vendredi matin, j'ai assuré la présence sur l'exposition / animation dans la catégorie "fabrication de manuscrits". Vendredi-après midi et samedi furent consacrés à la détente, j'ai donc profité de la présence d'un auteur-illustrateur que j'attendais avec impatience : Enrique Fernández
Il a reçu le Prix Tibet, un prix décerné par le Conseil Général de l'Aube (récompensant une bande dessinée destinée à la jeunesse et réalisée par de jeunes créateurs) pour L'île sans sourire.
Sachez également qu'il va travailler sur un projet pour la collection Métamorphose courant 2011 !


Et hop, une belle dédicace...



Je n'ai finalement pas assisté à la journée professionnelle prévue lundi puisque j'ai eu cours le matin et que de nombreuses interventions ont été annulées du fait des grèves de transports.
En conclusion : un évènement très intéressant et un compte-rendu de 15 pages à faire pour lundi... ;)

Édit : et un 18 pour le rapport ! J'vous avais bien dit que j'étais impliquée ;)

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena