26 octobre 2009

Brokeback Mountain, Annie Proulx

Un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et Jack Twist, cow-boys, saisonniers des ranchs, se croisent le temps d'un été. Ils n'ont pas 20 ans. La rencontre est fulgurante. Bientôt, à l'abri des regards, les deux hommes s'étreignent et succombent à un epassion sublime et crue. Ils se quitterons, se retrouverons, d'année en année. Ni le temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni les hommes, n'auront raison de leur amour que seule la mort brisera.
Pas convaincue...

+ Court et intense, impressionnant. Belle histoire de passion.
- Trop cru, trop brusque à mon goût. Je pensais (à tort) cette histoire vraiment plus poétique. Je n'ai pas été touchée par la romance, pourtant si belle, de ses deux hommes qui font face à un mur de préjugés mais qui ne peuvent lutter contre leur amour. Le style m'a vraiment dérangée et m'a empêchée de me laisser porter par les sentiments.

Brokeback Mountain, Annie Proulx
Éditeur: Grasset
Paru en 2006
94 pages
Environ 8 €
ISBN 978-2-2466-9921-7

1 mot(s) doux:

  1. L'histoire passionnelle qui unie ces deux hommes est indissociable du contexte de l'époque, émaillé de préjugés, de mépris voire de haine envers l'homosexualité. Le style d'Annie Proulx personnifie, à mon avis, cette violence contenue aussi bien dans la relation entre Ennis et Jack, que dans le regard de ceux qui les ont percés à jour. Foin de lyrisme ou de poésie, mais plutôt du brut, du réel sans fard, des coeurs écorchés et une histoire impossible.
    Pour moi, ce n'est rien de moins que le plus beau récit d'amour qu'il m'ait été donné de lire!

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena