27 octobre 2009

L'enfant noir, Camara Laye

"Je ne pensais qu'à moi-même et puis, à mesure que j'écrivais, je me suis aperçu que je traçais un portrait de ma Haute-Guinée natale." Au-delà du récit autobiographique d'un jeune écrivain de 25 ans, "L'enfant noir" nous restitue, dans toute sa vérité, la vie quotidienne, les traditions et les coutumes de tout un peuple.  
J'ai aimé !

+ Contrairement à beaucoup d'autres romans d'Afrique, du Maghreb ou du Moyen-Orient, le narrateur ne prend aucune position politique et parle très peu de l'histoire de sont pays. Cela rend ce livre plus accessible pour les plus néophytes. Le fait que l'auteur se concentre sur les coutumes et traditions de son pays, sans rien chercher à expliquer véritablement, est assez plaisant.
- Sa force est aussi sa faiblesse : contrairement aux ouvrages de Khadra ou Kourouma, le récit de Camara Laye ne nous apprend pas grand chose et n'a pas non plus le même impact.

L'enfant noir, Camara Laye
Éditeur : Pocket
Paru en 2007
221 pages
4.20 €
ISBN 978-2-266-17894-5

1 mot(s) doux:

  1. L'enfant noir, la BD adaptée du Roman de Camara Laye
    L'enfant Noir est reconnu comme un des classiques du roman africain si ce n'est le plus connu. Il est également un des plus étudiés dans les cursus scolaires européens. C'est donc là l'occasion de faire un cadeau original et de permettre aux plus jeunes comme aux plus grands de découvrir un des chefs d'oeuvre de la littérature Africaine.
    A travers ce roman et ses descriptions, Camara Laye a cherché à rendre accessible une partie de la culture africaine.
    Camara Anzoumana a su, lui, par son graphisme donner vie à ces personnages et s'adapte à la difficulté de coller à un texte original.
    A découvrir...
    Commentaire de Sabrina METAYER – Librairie Les Fées des Livres

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena