"Tous ces gens me donnent faim. Leur cou, leur tête... sont comme des fruits gorgés de sucre. J'ai envie de croquer dedans, sentir le jus couler dans ma gorge."Il s'appelle Léon Malmeau, gardien du cimetière Saint-Antoine. Il lutte contre le réveil de ses pensionnaires.... au prix de sa propre humanité.
Pas convaincue...
☼ Scénario : une histoire vue et revue mais assez originalement traitée. On s'attache très vite au personnage principal, gardien de cimetière, qui est mordu par un de ses "pensionnaire" revenu à la vie, et qui se transforme peu à peu. J'ai beaucoup aimé l'idée de cette transformation progressive, où le héros perd peu à peu le contrôle de ses gestes et de ses pensées. Cela va à contrario des éternels films de zombies, où tout doit aller très vite, jouer sur la surprise. Certains passages sont complètement surréalistes et en deviennent assez comiques. Les dernières pages sont vraiment terribles.
☼ Dessin : je n'ai pas spécialement apprécié le dessin mais il a le mérite d'être reconnaissable. Quelques pages sont très bien exécutées, notamment la dernière, qui contribue à tirer vers le haute cette bande dessinée.
☼ Couleurs : beaucoup d'aplats assez fades. Il n'y a pas assez de nuances, de jeux sur la lumière et l'ombre, ce qui est fort dommage étant donné le thème de cette bande dessinée. Les couleurs sont souvent trop criardes ou trop pastel, ce qui à mon avis dessert complètement le récit car les ambiances créées ne collent pas avec le scénario.
+ Quelques scènes particulièrement atroces... et une page finale délicieusement effroyable.
- On ne peut que regretter le manque de profondeur, que se soit dans le scénario ou le traitement des couleurs...
Commentaire général : une bande dessinée mi-figue mi-raisin qui, loin de me satisfaire complètement, a le mérite d'être distrayante.
Merci pour ta participation au challenge :) Je suis surtout tentée par "the Zumbies" dont le graphisme me plait beaucoup. A demain pour le billet recap !
RépondreSupprimer