05 décembre 2009

Brûlant secret, Stefan Zweig

Comment le désir et la passion, enracinés au fond de chaque être, peuvent le révéler à lui-même et bouleverser son destin : tel est le secret que tentent de percer les quatre récits qui composent ce volume. L'éveil de la jalousie chez un garçon de douze ans, qui a innocemment rapproché sa mère et le jeune vacancier oisif dont l'amitié l'emplissait de fierté ; la dérive nocturne d'un homme qui découvre au contact des voyous et des prostituées une part inconnue de lui-même ; le mystère d'une jeune femme qui se donne sans vouloir révéler son identité; la rivalité de deux sœurs, l'une religieuse et l'autre courtisane...
J'ai aimé !

+ Dans ce recueil encore, Zweig emploie toute sa virtuosité pour décrire les passions qui habitent l'âme humaine pour faire de ces nouvelles des perles. J'ai particulièrement apprécié la première qui m'a fait pensé à La confusion des sentiments et à La gouvernante, deux autres récit de Zweig que j'ai adoré.
- J'ai moins aimé Conte crépusculaire et surtout La nuit fantastique, trop long...

Brûlant secret, Stefan Zweig
Éditeur : le Livre de Poche
Paru en 2002
219 pages
4.50 €
ISBN 978-2-2531-5353-5
Ce livre est composé de 4 nouvelles :
Brûlant secret
Conte crépusculaire
La nuit fantastique
Les deux jumelles

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena