Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...
J'ai aimé !
+ La magie opère dès les premières pages : j'ai été totalement dépaysée et me suis sentie cependant étrangement proche de ces personnages, de cette histoire. Yasmina Khadra raconte, sans tomber une seule fois dans l'apitoiement, cette histoire si lointaine pourtant si proche avec un style empreint d'une poésie et d'une délicatesse exceptionnelle.
- Un sujet lourd malgré tout, qui rend triste, voire met mal à l'aise.
C'est un livre que je dois lire pour le baby challenge. On me l'a prêté, mais je n'arrive pas a me décider. Sujet très lourde, qui ne me met pas à l'aise. Je vais quand meme tenter très rapidement suite à ton article.
RépondreSupprimer