27 décembre 2010

Les lectures de l'année [2010]

L'année s'achève, il est temps de faire un petit bilan de mes lectures 2010, et plus généralement un bilan de Livr0ns-n0us !

2010 a marqué un tournant puisque ce fut l'arrivée et le développement de mon blog sur cette plateforme (j'étais sur Skyrock auparavant). Il y a encore de nombreux articles que je n'ai pas eu le temps de transférer, mais vous savez, rien ne sert de courir ;)
2010, c'est aussi la création de la page facebook dédiée à ce blog !
2010, c'est également mes premières inscriptions à des challenges : le challenge Halloween de My Lou Book et Hilde, le challenge BD de M. Zombi, et plus récemment, le challenge 26 livres - 26 auteurs (ABC 2011) de Nanet.
2010, c'est aussi la création de ma bannière et du marque page livr0ns-n0us ! *fille trop fière*
2010, ce fut surtout une année riche en lectures en tout genres, et surtout en découvertes ! Voici un petit récapitulatif des Top et Flop...

TOP ROMAN : 
Les maîtres chanteurs, Orson Scott Card (fantasy)
Les visages, Jesse Kellerman (policier)


 Une grande découverte pour moi cette année avec Orson Scott Card, auteur de fantasy/SF (genres qui me rebutent habituellement). Une écriture intense et un style extraordinaire, le tout servant des histoires originales et puissantes.
Un grand merci à Alex !
Une belle surprise avec Les visages, polar "artistique" très bien mené et original.

TOP DOCUMENTAIRE :
Trois tasses de thé, Greg Mortenson et David Oliver Relin (témoignage)
 Les derniers jours de Stefan Zweig, Laurent Seksik (biographie)
 

Trois tasses de thé est un témoignage hors du commun, qui m'a complètement séduite par son humanité, sa justesse et sa simplicité. Une grosse claque...
Laurent Seksik est l'un des premiers à s'être attaqué à Stefan Zweig, écrivain majeur du 20° siècle (il faut dire que ça manquait vraiment !). Il s'en tire avec brio, et tisse une biographie touchante de l'artiste si lucide à propos de la condition humaine.

TOP BD ADULTE :  
E dans l'eau, Ozanam et Rica
Snuff (t.1), Lemmens & Nihoul 
Apocalypse sur Carson City (t.2), Griffon

3 coups de cœur en BD adulte cette année, avec la découverte d'Ozanam et de ses scénarios tordus à souhait, dans une collection dynamique, KSTR. 
 Un deuxième tome toujours aussi jouissif de Griffon : des zombies, des gros méchants, et un dessin très dark et très, très impressionnant...
Et enfin, Snuff, une nouvelle série très réussie pour Lemmens et Nihoul (Commando Torquemada) qui publient un premier tome qui démarre sur les chapeaux de roue.

TOP BD JEUNESSE : 
L'île sans sourire, Enrique Fernandez


Une très belle bande dessinée, poétique et onirique, dans la veine des films de Miyazaki. J'ai même eu la chance de rencontrer l'auteur et d'avoir une belle dédicace !

FLOP ROMAN :
La convocation, Herta Müller (contemporain)
Skin, Mo Hayder (policier)
La fonction du balai, David Foster Wallace (contemporain)


La convocation : un ouvrage très décevant, complètement incompréhensible et plein de longueurs. Je l'avais choisi car l'écrivain est tout de même prix Nobel de littérature 2009, mais cet ouvrage est bien la preuve que le prix ne fait pas tout.
Une lecture en demi-teinte pour Skin : un polar plutôt agréable mais qui est bien loin de mériter tout le battage médiatique et les critiques enthousiasmées dont il a bénéficié !
Enfin, La fonction du balai ne m'a vraiment pas convaincue. Malgré des côtés absurdes très drôles, je suis restée de marbre face à cette histoire qui s'annonçait prometteuse. J'ai trouvé que l'intrigue est complètement ratée !

FLOP ROMAN JEUNESSE :
De si jolies choses, Sarra Manning


Un roman qui m'avait beaucoup attirée lorsque je travaillais en librairie cet été. Malgré une jolie couverture, l'écriture est pénible, les personnages vulgaires et méchants. Vite lu, vite oublié !

FLOP BD :
Le livre de... (2 tomes), Filippi & Boiscomun


Des ouvrages qui m'attiraient l'œil depuis longtemps. La lecture m'a laissée dubitative : dessin grossier, couleurs bâclées et scénario sans réelle originalité...

Malgré ces quelques déceptions, 2010 fut dans l'ensemble un très bon cru.
Je vous souhaite une très bonne année,
et que celle-ci soit aussi riche que la précédente !

3 mot(s) doux:

  1. Je confirme, Skin de Hayder est assez mauvais :)

    Mais il faut lire Tokyo qui est apparemment top.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je crois que je vais faire un effort alors, j'en ai entendu beaucoup de bien =)
    Par contre, je crois qu'entre les cours et le challenge ABC, je vais être assez occupée alors ce ne sera pas pour tout de suite !! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Jesse Kellerman me tente beaucoup et j'ai Enchantement d'Orson Scott card dans ma PAL

    Tu as un bilan bien fourni

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena