05 janvier 2009

Incognito (1) : Projet Overkill, Ed Brubaker & Sean Phillips


 
Zak Overkill était ce qui se faisait de mieux en matière de super-criminel : hyper-violent, amoral, sans scrupules et surpuissant. Pourtant il a décidé de raccrocher et de balancer au passage ses anciens complices, en échange d'une immunité totale et d'une nouvelle identité dans le cadre du programme de protection des témoins. Mais sa nouvelle vie, terne et sans attrait, de minable employé de bureau lui pèse presque autant que les remarques de son agent de probation Alors Zak va craquer...
Coup de cœur !

☼ Scénario : un comics dense et très bien mené. Dès les premières pages, j'ai senti que cette histoire me plairait. Le scénariste et le dessinateur ont un univers très personnel et accrocheur, ce que j'ai beaucoup apprécié. L'intrigue est haletante, les dialogues ne se résument pas à de simples échanges de gros mots (même s'il y en a un bon paquet), l'histoire tient la route jusqu'au bout et se révèle même originale malgré une idée de départ vue et revue. La mise en case classique se révèle dynamique, spectaculaire, parfois cinématographique, ce qui est un bel exploit.
☼ Dessin : est-ce le fait que je lis de plus en plus de comics qui fait que j'ai accroché tout de suite au dessin ? Pourtant, il me semble assez représentatif d'un style que je n'aimais auparavant pas trop. Mais là, je dois dire que c'est un coup de maître !
☼ Couleurs : là encore, des couleurs assez classiques pour un comic, qui oscillent entre criardes et délavées. Mais une fois de plus, elles sont utilisées à merveille, ce qui contribue à faire de cet album un petit bijoux. Les jeux d'ombre et de lumière sont très présents et très bien exécutés.


+ J'ai beaucoup aimé la fin en demi-teinte, et surtout le naturel des dialogues, qui ne sont ni ridicules ni totalement bidons comme souvent dans ce genre de littérature. La couverture est superbe, et le prix mini !
- J'aurais aimé que la psychologie du docteur Lester, le savant fou qui réalise des expériences sur des humains soit plus développée.

Commentaire général : j'ai lu ce comic sur les conseil de Toinou, que je remercie ! J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire et les 155 pages sont passées en un instant. Bref, un album de qualité que je recommande vivement. J'ai hâte que la suite paraisse !

Incognito (1) : Projet Overkill, Ed Brubaker & Sean Phillips
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Paru en 2010
155 pages
14.95 €
ISBN 978-2-7560-1782-2
Série en cours

1 mot(s) doux:

  1. Voilà qui me rappelle qu'il y a quelques temps de ça j'avais prévu de m'acheter ce Comics car il me tentait beaucoup.

    Merci donc pour la piqûre de rappel, d'autant que ton billet me renforce dans la certitude que ça me plaira ^^

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena