19 février 2011

Stardust, Neil Gaiman

De Féerie, le pays magique, les habitants du petit village de Wall savent peu de choses. Il faut dire qu'un grand mur les en séparent. Un mur dans lequel est ouvert une brèche, une brèche bien gardée, par laquelle ils n'ont droit de passer qu'une fois l'an, le jour de la grande foire de Wall. C'est ce jour-là, justement, que le jeune Tristram Thorn, décidé à conquérir le cœur de sa belle, part pour le pays de fée afin de lui ramener une étoile filante. Mais dans un pays magique, rien n'est comme ailleurs. Les distances sont immenses, on y croise nains et licornes, des chasseurs d'éclairs naviguent sur des bateaux volants et l'on est jamais à l'abri d'un mauvais sort qui pourra vous transformer en arbre, en chèvre ou en rat. Un monde plein de dangers et de merveilles que Tristram est loin d'imaginer, comme il est loin d'imaginer que son étoile filante est une belle et pure jeune fille, dont la présence ici-bas va éveiller la concupiscence des sept seigneurs de Sromhold comme de quelques vilaines sorcières... 
+ Je me suis très vite attachée aux personnages, et j'ai suivi avec beaucoup de plaisir les péripéties de Tristram dans le monde étrange mais familier de Féerie. Ses péregrinations l'emmènent aux confins du pays magique et les rencontres merveilleuses ne manquent pas, qu'elles soient bienfaisantes ou maléfiques. Neil Gaiman distille de petites touches d'humour et de poésie qui sont appréciables. Le roman est accompagné de notes pour mieux comprendre les nombreuses références que fait l'auteur à des artistes et au folklore anglais.
- J'avais quelques réticences car je n'ai pas réellement apprécié American Gods, et qui est pourtant reconnu comme son chef-d'oeuvre. Stardust m'a laissée sceptique les deux premiers chapitres, notamment au niveau du style auquel je ne me suis habituée qu'après une trentaine de pages. J'ai trouvé en effet que le début était un peu haché, les phrases trop longues ou coupées de manière hasardeuse, et l'utilisation des tirets (qui remplacent plus ou moins nos parenthèses) à tout bout de champ m'a dérangée.

Stardust, Neil Gaiman
Éditeur : J'ai lu
Collection : Fantasy
Paru en
222 pages
Nouvelle édition à 5.60 €
ISBN
 

4 mot(s) doux:

  1. Roh je n'avais pas encore vu cette couverture en poche ! J'adore ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Mikhail Utjesenovic24 août 2011 à 15:19

    Tellement bon ce livre, tellement bonne expérience de lecteur... Tellement... Tellement à des kilomètres de la navranta adaptation ciné...

    RépondreSupprimer
  3. @ Mikhail : je n'ai pas vu l'adaptation ciné... et tant mieux ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ah j'ai eu plus de mal que toi justement parce que je ne me suis pas autant attachée aux personnages. Je n'ai rien à reprocher à la plume de Gaiman mais je m'attendais à un rythme différent. A l'inverse de Mikhail, j'ai bien aimé l'adaptation :)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena