03 avril 2011

Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl


Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.
+ J'avais apprécié Sacrées Sorcières mais ce n'est rien en comparaison de ce que j'ai ressenti lors de la lecture de Charlie et la chocolaterie. Je me suis surprise à regretter de ne pas l'avoir eu entre les mains lorsque j'étais enfant car je suis sûre alors qu'il aurait été l'un de mes livres préférés. J'ai vu le film mais la lecture fut  néanmoins une véritable découverte. Le style est fluide et rythmé et l'on est transporté dès les premiers pages dans cet univers si proche et pourtant si fabuleux. L'attente du ticket d'or est insoutenable, et l'on se surprend à ressentir, à l'image du grand-père, une joie sans borne lors de sa découverte. L'histoire qui se déroule ensuite est un bijou d'imagination mais également d'ironie puisque chaque enfant subit un traitement à la mesure de son incivilité. Charlie et la chocolaterie est donc un récit enchanteur et trépidant, où la morale se mêle subtilement à l'imagination sans en faire trop ou dénaturer l'univers. Je le conseille à tous, en particulier aux parents désireux de mettre de la bonne littérature entre les mains de leurs enfants.
- ...


Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl
Éditeur : Gallimard
Collection : Folio Junior
210 pages
6.10 €
ISBN 9782070612635

7/20

2 mot(s) doux:

  1. j'adore ce livre ! et le film avec le beau J. Deep...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai encore jamais lu mais je l'emprunte dès qu'il est disponible à la bibliothèque ! Ton avis donne envie de le lire ! ^^

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena