17 mai 2011

Cadavre exquis (one shot), Pénélope Bagieu

 
Zoé ne supporte plus sa vie déprimante. Son métier d'hôtesse d'accueil – les situations ridicules et les dragueurs à deux sous qui y sont liée – ne lui convient pas. L'homme de Neandertal qui lui sert de compagnon l'insupporte. Un peu par hasard, Zoé fait la connaissance de Thomas Richer, un jeune écrivain cultivé et un tant soit peu prévenant. Elle profite de l'occasion pour entamer une nouvelle vie. Mais une fois passées les premières semaines idylliques, elle ne peut s'empêcher de remarquer les habitudes incongrues de Thomas.
J'ai aimé !

☼ Scénario : passer de notes de blog à un long récit peut se révéler une catastrophe. Heureusement, Pénélope évite les écueils de ce genre de pari grâce à un scénario bien construit et à une mise en case qui rend la lecture fluide et agréable. Nous sommes très vite touchés par le quotidien de Zoé qui peut s'apparenter au notre par de multiples aspects. La fin est jubilatoire !
☼ Dessin : pas de surprise, on reconnaît bien le trait de Pénélope : simple et efficace, il fait la part belle aux expressions des personnages, très réalistes et souvent hilarantes.
☼ Couleurs : un peu trop plates et fades pour me plaire réellement. Cependant, j'ai beaucoup apprécié les ambiances qui se dégageaient de certaines planches (notamment lorsqu'elle rentre chez elle pour trouver son abruti de mec devant la télé, voir au-dessus).

+ La pirouette finale est vraiment très sympathique !
- Je n'ai pas été transcendée par ce récit un peu trop léger à mon goût.

Commentaire général : un premier long récit frais et touchant. Et oui, Pénélope n'est pas juste bonne à faire des notes de blog hilarantes !


Cadavre exquis, Pénélope Bagieu
Éditeur : Gallimard
Collection : Bayou
Paru en 2010
124 pages
17 €
ISBN 978-2-0706-2718-9
One shot

PS : je me suis permise d'emprunter le résumé de Mrs Pepys, beaucoup plus clair et sympa que ceux proposés par les sites commerciaux !

3 mot(s) doux:

  1. J'ai découvert Joséphine il y a très peu de temps et j'ai a-dO-ré !
    Du coup j'ai acheté tous ses autre ouvrages aujourd'hui. Je me lance dans Cadavre Exquis

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu Joséphine, il va falloir que j'y remédie ! :) Je pense en revanche qu'il ne faut pas que je les lise tous à la suite sous peine de saturation, je ne suis pas ultra-fan de Bagieu non plus.

    RépondreSupprimer
  3. Un petit récit sympathique, j'ai passé un excellent moment ! Je te conseille Joséphine :)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena