17 mai 2011

Le chat assassin (1) : Journal d'un chat assassin, Anne Fine

Lundi, j'ai tué un oiseau. C'est vrai. Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j'ai cru me noyer. Mais dites-moi, que'est-ce que je suis censée faire quand une petite boule de plumes m'arrive entre les pattes ? Je suis en chat, tout de même. Mercredi, j'ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l'avais même pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré. Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin...
+ Dans Journal d'un chat assassin, nous suivons les aventures de Tuffy, un matou qui se retrouve bien embêté le jour où tout l'accuse de la mort du lapin du voisin. Il subit les foudre des parents de sa jeune maîtresse, Ellie (notamment de la part de son père), et souffre de l'incompréhension de la petite fille qui ne peut s'empêcher de fondre en larmes à tout bout de champ. Le comique est très présent, qu'il soit de situation, de répétition ou de caractère. Les pensées de Tuffy sont souvent hilarantes et impertinentes. Le ton m'a d'ailleurs fait parfois penser au Journal intime de Georgia Nicolson de Louise Rennison. Ce petit roman est une manière originale d'aborder la forme du journal intime avec les plus petits.
- Peut-être est-ce parce que j'entends parler de ce roman depuis longtemps en termes dithyrambiques mais je m'attendais à plus. Je n'ai pas eu de véritable coup de coeur pour ce petit ouvrage. Les illustrations sont charmantes mais ne m'ont touchée outre mesure (et en plus, je n'aime pas spécialement les chats.)

Journal d'un chat assassin, Anne Fine
Éditeur : L'École des Loisirs
Paru en 2010
78 pages
7.70 €
ISBN 2-211-04287-2

10/20

1 mot(s) doux:

  1. Contrairement à toi, moi j'ai adoré !
    Je l'ai emprunté à mon petit frère de 8 ans. J'ai beaucoup aimé le ton et l'humour du personnage

    Je voudrais bien lire le tome 2, mais il est à Troyes va falloir encore attendre ...

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena