19 mai 2011

La Mise à nu des époux Ransome, Alan Bennett

Un soir, en rentrant de l'opéra, M et Mme Ransome incarnation de la bourgeoisie britannique contemporaine pétrie de convenances et de snobisme retrouvent leur appartement cambriolé, ou plutôt absolument vidé. Tout a disparu, jusqu'aux plinthes et au papier toilette. Monsieur cherche les coupables, Madame, d'abord effondrée, se rêve finalement une nouvelle vie et, pendant que le couple tente de faire face avec flegme aux événements, le fragile voile des conventions se déchire et les masques tombent. Il va falloir manger, se laver, trouver du linge et affronter le monde extérieur, ce grand inconnu peuplé d'individus aux manières extravagantes - épicier pakistanais, grossier inspecteur de police, ménagère abrutie de télévision. A la clef, une révélation : le mode de vie des Ransome et ses fondements sont bien partis avec les meubles !
J'ai aimé !

+ J'avais beaucoup apprécié La Reine des lectrices et je me faisais un plaisir de découvrir le nouveau petit bijou d'humour anglais d'Alan Bennett. J'ai été conquise par l'histoire originale et absurde des époux Ransome, un petit couple coincé aux idées étriquées. Je me suis néanmoins rapidement attachée à madame, qui se révèle être une romantique contrariée qui entrevoit dans cet étrange cambriolage un moyen de bouleverser la routine et de prendre un nouveau départ. La mystérieuse disparition de tout le mobilier n'est qu'un prétexte pour explorer le quotidien du ménage. L'analyse est fine, servie par un style empreint d'humour mais tout de même relativement objectif.
- Je n'ai pas été convaincue par la fin de ce petit ouvrage. Le dénouement de l'intrigue m'a semblée tirée par les cheveux et un peu sortie de nulle part.

La Mise à nu des époux Ransome, Alan Bennett
Éditeur : Denoël
Collection : Denoël et D'ailleurs
Par en 2010
158 pages
12 €
ISBN 978-2-2071-0867-3

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena