03 juin 2011

America (1) : La treizième colonie, Romain Sardou

1691. Un bateau fuit les côtes de l'Irlande tombée aux mains des Anglais ; à son bord, Harry et Lilly Bateman. Lui, fils de prostituée, elle, enfant illégitime d'une famille noble, mariés contre leur gré, ils embarquent vers une terre inconnue : l'Amérique.À peine sortis de l'adolescence, ils se connaissent peu, ils ne savent pas où ils vont : tout leur reste à construire. Ils découvrent une Amérique en devenir, entre nouvel Éden et nouvel Enfer, dont les Européens se partagent les immensités vierges, implantant des comptoirs, des forts et des villes, poussant les tribus indiennes à se déchirer.Industrieux et visionnaires, Harry et Lilly se heurtent dans la jeune colonie de New York à un Anglais richissime et retors, Augustus Muir, qui tente de les détruire. Désormais, entre les Bateman et les Muir, la haine s'installe, une haine inextinguible qui va se transmettre à leurs descendants et inspirer la plus noire des vengeances...
J'ai aimé ! 

+ Romain Sardou nous livre avec ce premier tome les pémices d'une fresque historique prometteuse. Il s'éloigne de son univers de prédilection (le sud de la France au XI° et XII° siècles) pour nous plonger dans l'histoire des colonies d'Amérique, cette terre promise qui offre un nouveau départ en ces temps troublés. Au-delà de l'histoire de deux jeunes anglais fraîchement débarqués sur le nouveau continent, c'est toute l'atmosphère d'une époque qui est dépeinte : la politique, l'économie, les avancées technologiques, la religion ou encore l'anthropologie. L'Histoire se mêle aux histoires personnelles d'une riche galerie de personnages aux statuts sociaux variés. Les récits s'entrecroisent habilement, de façon chronologique. Le style est toujours aussi agréable et je ne me suis pas ennuyée un seul instant !
- Je ne suis pas emballée par l'époque. Je préfère nettement les récits qui se déroulent au Moyen-Âge et qui traitent davantage de religions et d'idéologies.

America, tome 1 : La treizième colonie, Romain Sardou
Éditeur : XO Éditions
Paru en 2010
416 pages
20.20 €
ISBN : 978-2-84563-468-8

3 mot(s) doux:

  1. Cette époque me tente bien!
    Ce livre a attiré mon attention plus d'une fois :D

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi l'époque m'intéresse beaucoup donc pourquoi pas, j'aime la plume de Romain Sardou (pour le peu que j'en ai lu, c'est vrai).

    RépondreSupprimer
  3. Je repasse par ici et redécouvre ton avis avec plaisir car je pense que je vais mettre ce roman dans mon papier de commande qui est encore en attente de mes derniers choix.... :) Tu m'as convaincue!

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena