01 juin 2011

Bifteck, Martin Provost

Chez Plomeur, à Quimper, on est boucher de père en fils. Dès sa puberté, en pleine guerre de 14, André, fils unique de Loïc et Fernande, développe un don très particulier, celui de faire « chanter la chair » – et pas n’importe laquelle : celle des femmes qui viennent faire la queue à la boucherie Plomeur, dans l’espoir de goûter au plaisir suprême. André assume gaiement et avec talent le devoir conjugal des absents partis au front. Mais l’armistice survient et les maris reviennent. Un matin, André trouve devant la boucherie un panier en osier avec à l’intérieur un bébé. Puis un deuxième, un troisième, un quatrième... sont déposés devant sa porte. Du jour au lendemain, voilà André père de sept enfants et poursuivi par un mari jaloux décidé à lui nuire! Afin de protéger la chair de sa chair pour qui il se découvre un amour infini, il décide de prendre la mer et de rallier les lointaines Amériques. En chemin, la remuante tribu échoue sur une île déserte…
+ Bifteck est un petit roman très agréable à lire, au vocabulaire recherché et savoureux. Le récit fait la part belle aux sensations et aux émotions : le goût bien entendu, mais également le toucher sont très présents. L'humour est omniprésent : les situations sont cocasses à souhait, le ton allègre et le style riche sans être pesant. J'ai beaucoup apprécié les dernières pages qui lèvent le mystère sur la création d'un des plats les plus prisés de la planète de manière très originale et surprenante. En bref, Bifteck est un récit délicieux dont on sort avec un sourire aux lèvres et une irrépressible envie de manger !
- Plutôt terre à terre au départ, ce petit roman se transforme en voyage halluciné de plus en plus étrange et absurde, et je dois avouer que je suis restée un peu perplexe face à ce retournement de situation.

Bifteck, Martin Provost
Éditeur : Phébus
Paru en 2010
128 pages
11.15 €
ISBN 978-2-7529-0476-8

2 mot(s) doux:

  1. Merci pour le lien vers mon blog !
    En effet, ça commence bien et puis ça part un peu dans tous les sens... dommage !

    RépondreSupprimer
  2. Je t'en prie :) Dommage oui, ça m'a vraiment empêchée d'apprécier ma lecture. Je serais curieuse de lire d'autres titres du même auteur...

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena