29 juin 2011

Charly 9, Jean Teulé


Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux.
A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait un bon fond.
J'ai aimé !

+ Jean Teulé signe une fois de plus une fable cruelle et jouissive, inspirée de faits réels à l'instar de son précédent roman, Mangez-le si vous voulez. Il affirme ainsi son goût pour la folie humaine qu'il parvient à retranscrire dans tous ses états. Sa plume est absolument exquise : acerbe, cynique, imagée, châtiée par sa forme et délicieusement vulgaire par son contenu. Je crois n'avoir jamais pris autant de plaisir à apprendre de nouvelles insultes ! Le destin hors du commun de ce jeune roi tombé dans les affres de la démence offre une toile de fond idéale à Jean Teulé pour broder sur la déraison et la violence. Le récit regorge d'anecdotes savoureuses qui mettent en lumière la bêtise et l'absurdité de l'humanité en général. C'est drôle et méchant : avec Jean Teulé, l'Histoire est à mourir (de rire !).
- Même si j'ai pris tout autant de plaisir lors de la lecture de Charly 9 que lors de celle du Montespan ou de Mangez-le si vous voulez, je trouve que Jean Teulé commence à tourner en rond. Lecteur, attention ! Un fait peut en cacher un autre. A ce titre, Charly 9 est une belle farce et ne reflète en rien la vérité historique ! De nombreuses allégations sont fantaisistes et, si cela n'empêche pas d'apprécier ce roman, une documentation ultérieure est nécessaire afin de ne pas rester crétin ;) (Et en passant : je trouve le prix nettement excessif.)

Charly 9, Jean Teulé
Éditeur : Julliard
Paru en 2011
232 pages
19.30 €
ISBN 978-2-260-01824-7

4 mot(s) doux:

  1. j'aime beaucoup Teulé, j'ai donc très envie de découvrir celui ci!!
    mais c'est vrai que le prix... gloups!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de le lire. Je n'avais lu de Teulé que le magasin des suicide, c'est un autre genre bien qu'on retrouve la "griffe" de l'auteur. J'en suis à un passage qui m'ennui aussi je cherchai une bonne raison de poursuivre, ton billet donne envie, merci.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de le lire et je trouve que ton article est très juste. J'y ajouterai que si il faut évidemment prendre des pincettes par rapport aux faits Historiques, il faut avouer que c'est ce qui donne son charme a ce roman, la réalité est travestie intelligemment et joussivement, par la chiasse de la vierge !

    Il ne reste plus au amateurs de Sagas historiques débridée et déjantée qu'à lire Les romans de Michel Folco, qui sont très bon aussi.

    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'ai lu Charly 9 et j'ai adoré. Mais j'ai eu du mal à trouver de la documentation pour distinguer le vrai du faux. Sauriez-vous me dire si l'épisode du muguet dans le roman est réel ou totalement inventé? Internet me donne des réponses contradictoires... Merci d'avance et bonne année littéraire à tous!

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena