21 juin 2011

Guide de survie en territoire zombie, Max Brooks

Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux : votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s’approchent de vous en ce moment même. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le Guide de survie en territoire zombie vous donne la conduite à tenir en toutes circonstances pour vous tirer d’affaire, vous et vos proches.
Amis lecteurs, prenez garde : on vous ment. Les zombies existent (vous en doutiez ? moi pas.) et ils peuvent à tout instant déferler dans nos rues et envahir nos campagnes. Le Guide de survie en territoire zombie se doit d'être dans vos bibliothèques, si vous voulez avoir une chance de survivre lorsque cela arrivera.
Le livre se scinde en deux parties. La première vous explique en détail comment survivre à une invasion zombie, comment fuir ou attaquer, quelles armes ou terrains privilégier. La seconde est une chronologie des attaques zombies répertoriées partout dans le monde depuis le début des temps. Le Guide de survie en territoire zombie n'est pas un roman ; aussi ne tentez pas de le lire comme tel, vous seriez vite lassés des procédés de narration répétitifs. 
Je vous préviens tout de suite, ce guide n'est pas humoristique, pas du tout. Cela ne m'a pas posé réellement problème, contrairement à d'autres qui pensaient tomber sur des pages de folle marrade et qui fut fort déçu. En vérité, ce guide est d'un sérieux à vous faire douter de la santé mentale de l'écrivain. Le ton est tellement docte que j'ai plusieurs fois été tentée d'aller vérifier certains événements sur le net (je veux dire, le net sûr hein, pas wikipédia). Aussitôt, je me suis reproché ma trop grande crédulité : évidemment que l'auteur essaie de faire vrai puisqu'il veut nous convaincre de la justesse de ses paroles. Il n'empêche que j'aimerais bien savoir s'il y croît lui-même dur comme fer où s'il est juste un très bon embobineur.
Perplexe, voilà en fait mon impression générale face à cet ovni, ni roman, ni documentaire, ni véritable guide, ou, du moins, pour nous européens car beaucoup de situations sont basées sur la culture américaine, notamment l'autorisation de posséder des armes. Personnellement, je crois que la chose la plus dangereuse que je dois avoir chez moi est un manche à balai. Pour l'héroïsme, on repassera.
Ceci étant dit, je nourris une fascination sans borne pour tout ce qui a trait aux zombies, et j'ai finalement  plutôt aimé cette lecture, en particulier la deuxième partie. Je remercie surtout le Guide de survie en territoire zombie de m'avoir redonné envie de me plonger dans l'univers des morts. Je vous laisse, j'ai un épisode de The Walking Dead qui m'attend.

Lecture commune Livraddict du 20/06/11

Guide de survie en territoire zombie, Max Brooks
Éditeur : Le Livre de Poche
Paru en 2010
384 pages
7.10 €
ISBN 978-2-253-13464-0

5 mot(s) doux:

  1. J'ai été pareille que toi. Je suis allée voir sur Internet pour voir si le documentaire Lawson (une vidéo de 8 min montrant des gens attaqués par des zombies) existait bien... j'ai été naïve :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est vrai qu'on est en droit de se demander si l'auteur est fou à lier ou pas xD

    Contente de voir que le livre t'a plu en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que l'auteur donne l'impression que les évènement ont vraiment eus lieux. Content qu'il t'ai plu.
    Par contre si tu es fascinée par les zombies alors World War Z devrait te plaire je pense. En tout cas moi j'ai passé un très bon moment de lecture avec.

    RépondreSupprimer
  4. @ BlackWolf : oui, je me suis dit que World War Z me plairait sûrement davantage ! Il faut que je mette la main dessus :)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena