02 septembre 2011

Avant d'aller dormir, S.J. Watson

A la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.

+ Avant d'aller dormir bénéficie d'une intrigue très originale, qui m'a immédiatement attirée. La moitié du roman est relaté sous forme de journal intime, ce qui se révèle non seulement distrayant mais aussi particulièrement subtil, puisque la sensation de doute apparaît progressivement. Le lecteur, à l'instar de l'héroïne, ne sait distinguer le vrai du faux de façon certaine ; l'effet de suspense est donc très réussi. J'ai été glacée par la révélation finale même si je m'en doutais un peu. Le dénouement n'en est pas moins haletant !
- Le rythme est assez lent, et j'ai presque failli m’ennuyer. A trop vouloir faire traîner les événements pour créer du suspense, le récit perd beaucoup en dynamisme.

Avant d'aller dormir, S.J. Watson
Éditeur : Sonatine
Paru en mai 2011
400 pages
21 €
ISBN 978-2-35584-065-4
Prix SNCF du Polar

4 mot(s) doux:

  1. Lui par contre, il me tente beaucoup ! Je le note !

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis ennuyée avec ce roman ci... Et puis j'ai deviné la fin dès le départ... Un bon flop quoi ^^

    RépondreSupprimer
  3. @ Lady K : contente de voir que mon avis mitigé ne te décourage pas trop ^^

    @ Nelfe : c'est vraiment dommage, d'habitude Sonatine excelle pour publier des livres originaux et toujours très prenant...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aurais pas deviné la fin et j'ai été assez contente de le lire (sur les conseils de mon collègue). Par contre je reste sur ma faim, comment vas t'elle se réveiller le lendemain?

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena