01 septembre 2011

Le dernier jardin (1) : Éphémère, Lauren Destefano


L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses soeurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix. 
J'ai aimé !

+ Malgré une couverture un peu tapageuse (non, je n'aime pas tous ces romans qui étalent de jolies filles diaphanes sur le couverture, aussi réussie soit la photo), j'ai décidé de franchir le pas sur les conseils d'une collègue libraire. Bien m'en a pris puisque Le dernier jardin est loin d'être une histoire niaise ou ne serait-ce que romantique. Ce récit m'a fait pensé par plusieurs de ses aspects à l'extraordinaire trilogie Hunger Games, écrite par Suzanne Collins et prochainement adaptée au cinéma, ou encore à la série Uglies de Scott Westerfeld. Ce roman emprunte au genre de la dystopie et possède à ce titre une véritable force de réflexion. Que ferions-nous si nous étions tous condamnés à vivre jusqu'à 20 ou 25 ans ? Le dernier jardin aborde également des thèmes comme la captivité, la liberté, le viol ou le respect de la vie privée de façon habile. On se laisse facilement porter par l'histoire au style simple et clair. Rhine et ses "soeurs-épouses" sont des personnages très attachants, aux caractères très différents et intéressants bien qu'un peu caricaturaux. La fin, en demi-teinte, m'a bien plu.
- Le dernier jardin est loin de posséder la même puissance que Hunger Games. Le roman souffre parfois de quelques longueurs.

Éphémère (1) : Le dernier jardin, Lauren Destefano
Éditeur : Castelmore Éditions
Paru en 2011
350 pages
12.90 €
Série en cours
ISBN 978-2-36231-025-6

7 mot(s) doux:

  1. j'ai adoré ce livre, je l'ai trouvé horriblement génial. je n'ai pas lu Hunger Games, ça ne me tente pas plus que ça, mais vu ce qu'on m'en dit, faudrait peut etre que je m'y mette. mais en tout cas Ephémère est un très bon livre, et je le conseille fortement

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait plusieurs fois que je lis des critique de ce livre et il m'attire vraiment !

    RépondreSupprimer
  3. @ Mélisande : fonce pour Hunger Games, j'étais sceptique aussi mais la saga est vraiment géniale !

    RépondreSupprimer
  4. Je le veux ! Tout comme je dois tenter Hunger games :P

    RépondreSupprimer
  5. @ Ptitetrolle : bonne lecture alors :)

    @ Lady K : oui oui, tente vite Hunger Games ! Tu m'en dira des nouvelles ;)

    RépondreSupprimer
  6. Une magnifique couverture qui nous donne envie d'acheter ce roman sans même lire le résumé (à mon sens, puisque tu sembles avoir un avis beaucoup plus mitigé sur la question)! Heureusement, le contenu est à la hauteur de son emballage :)

    [ Pour lire ma chronique en entier : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=23237996 ]

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena