29 septembre 2011

Le prince des nuages, Christophe Galfard


Tristam Drake est né sur un nuage, loin de tout, à 2 000 mètres au-dessus de l'océan. Dans son village se cache Myrtille, la fille du roi des Nuages du Nord qu'un tyran cruel a détrôné. Le jour où l'armée du despote retrouve sa trace et arrête tous les habitants, seuls Tristam et son ami Tom réussissent à s'échapper. A la recherche de Myrtille, ils vont découvrir le sinistre dessein du Tyran : transformer le climat de la planète en une véritable arme de guerre. Pour l'en empêcher, Tristam et Tom devront parcourir le ciel et tout apprendre des éclairs et des nuages, de la nuit et des étoiles...
Waouh !

+ Voilà un ouvrage jeunesse comme on aimerait en lire plus souvent ! Par bonheur, on trouve encore des romans adolescents qui ne parlent ni de loups-garous, ni de vampires, ni de triangle amoureux. Le Prince des Nuages est un récit documentaire, qui se veut imaginaire, certes, mais surtout instructif. Rappelons que ce roman a décroché le prix du meilleur roman jeunesse 2009 à la Foire du Livre de Brive et le prix "Le goût des Sciences" 2009 (meilleur ouvrage "La science expliquée aux jeunes" décerné par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Le but avoué de l'auteur, qui a d'ailleurs un CV plus qu'impressionnant (il a un doctorat en physique théorique et est spécialiste des trous noirs et de l'origine de l'univers) est de transmettre sa passion aux jeunes générations. Cela se traduit par la présence d'encarts explicatifs à la fin des chapitres ainsi que d'un dossier de magnifiques photographies en couleur au centre du roman.


Et c'est là que le miracle s'accomplit : loin de freiner le rythme du récit, ces explications, toujours très claires, l'enrichissent de manière spectaculaire sans jamais devenir lourdes ou trop insistantes. J'ai appris beaucoup sur le climat et sur les phénomènes physiques qui le régisse sans m'ennuyer un seul instant. Le côté écologique est bien présent mais l'auteur nous épargne dans l'ensemble les considérations trop infantiles du genre "sauver la planète, c'est cool, l'effet de serre, ça pue !". Le récit est prenant, superbement illustré par Vincent Dutrait (j'aime beaucoup son trait un peu flouté). Une réussite !


- Il n'est mentionné nul part que c'est un premier tome (et pourtant, c'en est un !) et j'ai été complètement frustrée que l'histoire s'arrête aussi brusquement ! J'ai quelques retenues envers les personnages qui me paraissent trop "familiers" : le cancre qui s'endort à la moindre ébauche d'explications scientifiques et qui a pourtant un destin extraordinaire, son meilleur ami très bon élève qui ne manque pas de lui faire la morale, la jolie princesse beaucoup trop courageuse pour son âge... c'est efficace, soit, mais un peu trop cliché à mon goût !


Le prince des nuages, Christophe Galfard
Éditeur : Pocket Jeunesse
Paru en 2009
323 pages
7.40 €
ISBN 9782266187565

Et l'auteur n'est-il pas mignon ?

5 mot(s) doux:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre, autant l'histoire (vivement la suite) que par l'aspect pédagogique ! On y apprend pas mal de chose, autant les grands que les petits ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un livre à visée pédagogique, la quatrième de couverture me paraissait un peu trop cliché à mon goût, mais vu ta chronique, je vais peut-être aller y jeter un coup d'oeil :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah je l'ai depuis longtemps, je l'ai trouvé d'occaz en grand format en plus mais je ne savais pas non plus qu'il s'agissait d'un premier tome!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu que le tome 2 était sorti, je vais donc commencer ce roman ce soir, je viens de relire ta critique et elle ma donne encore plus envie, allez c'est parti!

    RépondreSupprimer
  5. Ah, le 2 est sorti ?? Coool ! Je vais investir alors :P

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena