07 septembre 2011

Retour à Rédemption, Patrick Graham


Vingt ans après avoir purgé sa peine à Rédemption, camp de redressement pour mineurs, Peter Shepard renoue avec son passé comme on reçoit un coup de couteau en plein cœur. Le brillant avocat d'affaires de San Francisco pensait avoir tiré un trait définitif sur ce sinistre établissement où régnaient brimades, humiliations et sévices. Le meurtre de sa famille lui fait douloureusement retrouver la mémoire. Quelqu'un cherche à lui faire goûter une nouvelle fois à l'enfer de Rédemption.
Waouh !

+ Avec ce nouveau titre, Patrick Graham s'éloigne radicalement du genre qui l'a fait connaître, le thriller historique / ésotérique. Ne vous y trompez pas : Retour à Rédemption vous fera frissonner et vous glacera les sangs autant, si ce n'est davantage. Car cette fois, l'auteur s'attaque à l'horreur actuelle, contemporaine, naviguant parmi les traîtres courants de la noirceur humaine. Retour à Rédemption est un roman sombre, malsain, puissant, un roman brut qui saisit à la gorge et qui oppresse. Patrick Graham étale sans pudeur la folie des hommes et les maux de notre société dans un style concis, terriblement efficace. Tout est abordé : meurtres, sévices sexuels, violences enfantines ou encore dérives sectaires. Vous l'aurez saisi : pas de véritable enquête policière mais des tranches de vies brisées, des enfances trop vite envolées et, par dessus tout, la recherche de la vérité et de la justice pour enfin clore une époque. J'ai beaucoup apprécié la narration, qui fait se mêler passé et présent de façon habile et permet d'éviter la monotonie. Les relations entre les personnages sont souvent destructrices mais également touchantes, à l'image du lien qui unit Peter et Ezzie, un des pensionnaires de Rédemption. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec Des souris et des Hommes de Steinbeck, roman qui m'a profondément marquée lorsque j'étais plus jeune.
- Je ne suis pas vraiment ce qu'on pourrait appeler une "âme sensible" mais j'ai trouvé certains passages quasi-insoutenables, notamment lorsque les pensionnaires de Rédemption sont amenés à raconter ce qui les y a amenés.

Retour à Rédemption, Patrick Graham
Éditeur : Pocket
Collection : Thriller
Paru en 2011
438 pages
8.10 €
ISBN 978-2-266-20217-6

3 mot(s) doux:

  1. Le début du thriller est franchement épouvantable, d'une noirceur terrible mais pourtant, on ne peut qu'être scotchés. J'ai vraiment beaucoup aimé. C'était une lecture haletante de celle dont on se rappelle des mois après et que l'on referme avec un frisson. J'ai moi aussi vraiment adoré =)

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je venais te dire que ton vote était enregistré et que ça ne me dérangeait que tu reprennes ma rubrique sur ton blog, au contraire.... Et je me retrouve avec un nouveau livre dans ma wish-list... Je proteste !! =)

    RépondreSupprimer
  3. Erf, moi qui suis une "âme sensible" je vais finalement passer mon tour. Dommage !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena