15 octobre 2011

Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison, Arto Paasilinna

L'inspecteur principal Jalmari Jyllanketo, la quarantaine sportive, est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise dans l'ouest de la Laponie pour y enquêter sur un ancien kolkhoze reconverti en une florissante exploitation agricole spécialisée dans la culture biologique d'herbes aromatiques, de sapins de Noël et de champignons, et objet des plus folles rumeurs. L'inspecteur, promu contrôleur du ministère de l'Agriculture pour l'occasion, découvre peu à peu que les immenses champignonnières installées au fond d'une ancienne mine de fer sont en réalité un camp de travail forcé où la patronne de l'exploitation, une veuve au caractère bien trempé, séquestre de petits et gros malfrats ayant échappé aux griffes de la justice. Séduit par la philosophie de l'entreprise - et par la fille de la patronne, Sanna -, l'enquêteur s'embarque corps et âme dans cet étrange projet.
Waouh !

+ Avec un titre aussi loufoque, aucun doute : ce roman ne pouvait être que d'Arto Paasilinna. J'ai déjà lu pas mal de romans de cet auteur et je retrouve à chaque fois le vent de fraicheur et de spontanéité qui les caractérise si bien. Le potagers des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison ne déroge pas à la règle ! Jalmari est un personnage très attachant bien qu'on en sache finalement peu sur lui. Ses motivations sont en revanche parfaitement claires : découvrant par accident que l'exploitation agricole bio est en fait un camp de travail forcé pour malfrats, il s'emploie à aider la patronne en lui ramenant d'autres voyous. Bien qu'il sache que cette affaire est moralement discutable et surtout guère digne d'un membre de la police secrète, il ne peut s'empêcher de collaborer, et y tire d'ailleurs un plaisir fou, très libérateur. Ses excursions dans la campagne finlandaise sont sans conteste mes passages préférés, notamment lorsqu'il se retrouve conducteur d'un poids lourd transformé pour l'occasion en bar/salle de cinéma pornographique afin d'attirer une cinquantaine de Hell's Angel plein de cuir et de moustaches. Comment arrive-t-on à ces situations délirantes ? C'est là tout le génie de l'auteur, qui nous entraîne toujours plus loin dans le loufoque, tant et si bien que l'on doute de sa capacité à sortir ces personnages de là. Mais heureusement, l'issue est toujours plutôt heureuse, et la justice, quelle qu'elle soit, finit toujours par triompher.
- J'apprécie beaucoup lire un roman de cet auteur de temps à autres mais je me lasse assez vite de son style et de l'absurde omniprésent.


Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison, Arto Paasilinna
Éditeur : Denoël
Paru en 2011
346 pages
20 €
ISBN 9782207109991

5 mot(s) doux:

  1. J'aime beaucoup cet auteur, j'attends avec impatience de lire son dernier opus, il est dans la biblio de ma mère.

    RépondreSupprimer
  2. Je me laisserai tenter aussi, cet auteur est tout de même un ovni à chaque fois c'est la surprise...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cet auteur avant de lire ton billet, mais je me laisserais bien tentée ^^

    RépondreSupprimer
  4. @ Laure : J'espère que tu l'appréciera autant que moi !

    @ Plume : oui, même si au final il utilise souvent les mêmes "ficelles", chaque histoire est nouvelle et complètement loufoque...

    @ Lady K : n'hésite pas, dans l'ensemble ses romans sont très bon ! J'ai découvert Art Paasilinna avec son titre "Le lièvre de Vatanen" qui a d'ailleurs été adapté au cinéma.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le titre moi aussi :)
    On me l'a offert et je n'ai absolument jamais rien lu de cet auteur, ce n'est même pas le type de bouquins que je lis, alors j'hésitais à me plonger dedans. Bon, je note que je ne peux qu'aimer ;)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena