18 octobre 2011

Moisson de livres [1] + "De l'importance du libraire..."


J'avais plus ou moins essayé de tenir un petit rendez-vous hebdomadaire pour vous parler de mes acquisitions, que ce soit en librairie, en bibliothèque, chez des amis, etc. Malheureusement je ne suis pas très douée niveau régularité, mais j'ai réellement envie de vous faire partager mes trouvailles autrement que par des avis somme toute très subjectifs. Je vais donc :
1) Retenter un petit rendez-vous mensuel et non plus hebdomadaire (je me connais trop bien)
2) Vous montrer uniquement mes achats. En effet, vu que je travaille de temps à autres dans une librairie et que je peux y emprunter ce que je veux, je me vois mal vous récapituler tous les ouvrages qui sortent ou qui rentrent de chez moi de cette manière...
En passant, un petit mot sur les librairies. Je ne souhaite pas relancer un débat stérile sur les avantages des librairies en ligne ou des grandes enseignes face aux librairies indépendantes et autres structures.
J'ai un peu tout essayé : Amazon, la FNAC et son site, Chapitre et son site, Gibert-Joseph et son site, Priceminister, les bouquinistes, les salons et foires aux livres, les "espaces culturels" de grandes surfaces, L'Athenaeum, les librairies indépendantes, spécialisées ou non, faisant partie d'un réseau ou non...
L'important pour moi là-dedans est la fonction du libraire. Le libraire qui se doit non seulement de rentabiliser son commerce mais également de transmettre sa passion, de se tenir au courant des nouveautés et je dirais surtout, de s'intéresser aux évolutions de sa profession
J'achète souvent mes ouvrages à Gibert-Joseph à Dijon, non parce que c'est une grande enseigne très fournie, mais parce que j'aime les contacts que j'ai noué avec certains libraires et aussi, il faut bien le dire, parce qu'ils proposent de petits prix. Et croyez-moi, lorsqu'on est une lectrice dévoreuse à petit budget, le prix devient vite un obstacle. (Pas la peine de me dire que les bibliothèques, ça existe : je suis inscrite dans trois différentes, je veux en faire mon métier, et acheter des livres ne m'a jamais empêché d'en emprunter.)
J'achète également souvent en librairie spécialisée BD : Le Bidibul à Troyes fut mon repère pendant un an, et on me rencontre régulièrement à Planète BD à Dijon. L'énorme avantage de ces deux librairies : des professionnels extraordinaires. Aurélien, sa femme Céline et Jean-Marie ont la passion de leur métier comme rarement j'ai pu la voir chez d'autres. Ce sont des lecteurs insatiables et éclectiques ; leurs conseils sont toujours de bon aloi et j'ai rarement été déçue. Euh, en fait, pas du tout.

Aurélien et Céline
Crédits Photos : Le Korrigan
Jean-Marie
Crédits photo : Christal de Saint-Marc

Voilà surtout ce qui me pousse à fuir des endroits tels que la Fnac, en tout cas celle de Dijon, dont je trouve les locaux sordides, mal aménagés, toujours désordonnés, et je ne parle même pas de l'accueil. Oui, je préfère attendre deux semaines de plus et aller chercher mon bouquin ailleurs. D'ailleurs, je commence tous mes cadeaux de Noël en Août, comme ça j'ai le temps d'avoir tout ce que je veux sans me presser (et ça, dans le monde actuel, ça vaut tout).

Bref, tout ce blabla pour rendre un petit hommage à tous mes libraires préférés, indépendants ou non, en réseau, hommes, femmes, grands, petits, bavards et enjoués !

 Spéciale dédicace à Ptitetrolle pour l'expression "moisson de livres", 
qui correspond tout à fait à ma folie d'acheteuse compulsive !

Passons donc à cette fameuse moisson, conjointe avec Choupinou,
toute droit issue de chez Gibert :


  • Les deux premiers tomes de Monster Allergy de Bianco, Canepa, Centomo & Artibani
  • Raghnarok : dragon junior de Boulet
  • Retour au pays : Prélude à l'assassin royal et aux Aventuriers de la mer de Robin Hobb
  • La trilogie Shannara de Terry Brooks
  • Le dernier Magicien de Megan Lindholm, alias Robin Hobb
  • Quand vous lirez ce livre... de Sally Nichols
  • A comme Association tome 6 : Ce qui dort la nuit d'Erik L'Homme
  • Griots célestes : Qui-vient-de-bruit de Pierre Bordage
  • Bal de Givre à New-York de Frabrice Colin
  • Aux fruits de la passion de Daniel Pennac
  • Ma vie d'artiste de Marie Desplechin
  • The Adventure of the Christmas pudding d'Agatha Christie
On ne fait pas vraiment de distinction entre ce qui est à moi ou à lui puisqu'on échange volontiers nos lectures. Je suis plus jeunesse et lui fantasy, nous sommes autant accros aux BD. Le reste se passe au niveau du porte-monnaie et ça ne vous regarde pas !  ;)

3 mot(s) doux:

  1. Bal de Givre à New York et la trilogie de Shannara ... je les veux :D Pour ce qui est du libraire, je suis tout à fait d'accord avec toi, même si je n'ai pas -encore - trouvé le spécimen rare ^^

    RépondreSupprimer
  2. Hey ! Tu es de Dijon !! Moi aussi, je vais souvent à Gibert !
    La trilogie Shannara est très bien ! Et il faut aussi que je m'achète Retour au pays ! Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu Retour Au Pays et c'est super ! La trilogie de Shannara est également un très bon souvenir pour moi ! Je suis intriguée par la saga A comme Association !
    Moi aussi, je vais souvent à Gibert et Joseph à Dijon, j'adore cette librairie !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena