25 octobre 2011

"On m'a demandé de vous calmer", Stéphane Guillon


Le patron de Radio France me propose un thé vert. Je décline son offre. " Vraiment, vous ne voulez rien boire ? " S'ensuit une longue discussion sur l'humour, ses limites, ce qui est drôle, ce qui ne l'est pas... Bizarrement ma tête bourdonne... Et puis j'entends cette phrase étrangement menaçante : " On m'a demandé de vous calmer ". Comme si quelqu'un venait de siffler la fin de la récré.
Waouh !

Vous connaissez sûrement tous Stéphane Guillon, ce dézingueur et trublion professionnel qui n'a pas la langue dans sa poche (et je dirais même "qui n'y va pas avec le dos de la main morte" -haha.) ! "On m'a demandé de vous calmer" est une sélection de ses meilleures satires de l'année 2008, écrites pour la rubrique matinale qu'il animait sur France Inter.
L'humour noir, très noir, moi ça me plaît ; aussi étais-je déjà sûre de mon plaisir lors de cette lecture. Fan de Desproges, Christophe Alévêque et confrères, j'aime l'ironie, les blagues politiquement incorrectes et celles qui font grincer des dents.
J'ai donc adoré découvrir ou redécouvrir les petites perles de Stéphane Guillon. Un an seulement après les élections présidentielles, il revient sur le parcours de la gauche et de la droite, sur les lois ou les déclarations les plus absurdes, sur le physique de Martine Aubry ou encore les suicides en prison. Tout le monde en prend pour son grade ! C'est impertinent, pas forcément très fin mais toujours bien trouvé, et j'ai ris à gorge déployée à de nombreuses reprises. Une ou deux chroniques pour se remonter le moral : rien de tel ! En revanche, gare à l'indigestion s'il vous prend l'idée de lire ce recueil d'une traite : les chroniques pourraient vous paraître redondantes et lassantes. 
J'ai passé un très bon moment de lecture, et je réitérerai sûrement l'expérience avec ses autres titres, Jusque là... tout allait bien ! , Guillon aggrave son cas et "On m'a demandé de vous virer".
Stéphane Guillon, on aime ou on n'aime pas, mais on ne peut pas rester insensible ! Et je ne résiste pas à l'envie de vous mettre une petite vidéo bonus :)


"On m'a demandé de vous calmer", Stéphane Guillon
Éditeur : Points
Collection : Humour
Paru en 2010
328 pages
7 €
ISBN 9782757818589

 14/26

1 mot(s) doux:

  1. J'ai vraiment envie de lire du Guillon. Parfois il va loin mais je ne sais pas, on sait que ça fait partie du personnage :)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena