04 octobre 2011

Seul le silence, R.J. Ellory

Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient… Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.
J'ai aimé !

+ Au delà de signer un polar noir implacable et minutieux,  R.J. Ellory a le don de saisir l'ambiance de toute une époque. Une attention extraordinaire est portée à chaque détail. Le rythme est donc plutôt lent mais l'ennui est loin d'être au rendez-vous. L'atmosphère oppressante s'accentue au fil des pages et des errances du narrateur, dont le destin est profondément lié à celui du tueur. Il n'est pas véritablement question d'enquête policière mais davantage de cheminement psychologique. Seul le silence est une chronique de vie mélancolique et puissante dont on ne sort pas indemne.
- Je pense que trop habituée aux polars américains rapides et implacables, j'ai été assez destabilisée par le rythme de ce roman, même si au final j'y ai pris beaucoup de plaisir. J'ai également vu venir le dénouement une centaine de pages avant la fin car l'étau se ressert tant et si bien qu'il est impossible d'introduire de nouveaux personnages ; l'identité du coupable devient alors évidente.


Seul le silence, R.J. Ellory
Éditeur : Le Livre de Poche
Paru en 2009
608 pages
7.50 €
ISBN 9782253125273

5 mot(s) doux:

  1. Je ne suis pas habituée à lire des polars mais le fait de lire ta chronique me donne envie de découvrir ce livre que la couverture m'a interpellé. A voir ^^^
    Au plaisir de te lire
    A bientôt sur Livraddict

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes livres préférés. J'ai découvert Ellory avec ce romans ci et ça a été une telle claque que j'ai poursuivi avec ses autres romans.
    Je conseille vivement la lecture de ce roman, il est sensible, émouvant et l'écriture est sublime! Pour un thriller c'est sûr que c'est paus commun!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    j'ai bien aimé ce livre mais sans plus : l'ambiance m'a bien plus, mais je dois lire trop de livre policier fantastique, parce que parfois j'ai un peu eu l'impression qu'il lui manquait un petit quelque chose... Sans compté que la fin m'a paru un peu tirée par les cheveux.
    Mais bon, sinon c'est plutôt une bonne surprise et une lecture très agréable :)

    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  4. Difficile de classer ce livre en polar plutôt qu'en roman, ou inversement. Ce livre a été un gros coup de coeur pour moi, j'ai adoré la maîtrise de l'auteur dans son écriture et dans son analyse de la société américaine de l'époque. Pour moi, un chef d'oeuvre ! Au passage, je te félicite pour ce fabuleux blog que je découvre aujourd'hui... je vais me faire un plaisir de te suivre !! Grand Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Sylvie, ça me touche beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena