11 novembre 2011

Des nouvelles du Celsa, Collectif


Elles ont une vingtaine d'années, elles sont étudiantes. Mais elles sont surtout lauréates du concours annuel de nouvelles organisé par leur école, le Celsa, institut des hautes études en sciences de l'information et de la communication. Ce recueil les met à l'honneur, elles qui revisitent le genre de la nouvelle et y posent un regard neuf grâce à des esthétiques qui leur sont propres.

J'ai aimé !

Le Centre d'études littéraires et scientifiques appliquées, ou Celsa, organise depuis 2007 un concours de nouvelles auprès de ses étudiants. Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de manuscrits qui sont rédigés ; plusieurs centaines de pages qui sont raturées, réécrites avec passion, remaniées avec empressement ; plusieurs milliers de mots tapés, griffonnés, barrés, toujours choisis avec soin, réceptacles des émotions qui agitent l'âme de ces jeunes écrivains. Eux qui se retrouvent de l'autre côté du miroir, habitués jusque là à analyser et décortiquer l'écrit, doivent à présent saisir la plume et créer. De délibérations en délibérations, trois textes seulement sont distingués. Ce recueil présente le travail de sept candidats, ou devrais-je dire plutôt sept candidates puisque les demoiselles sont à l'honneur : Sophie Dupin de Saint-Cyr, Laurence Gardella, Justine Richard, Sophie Peltier-Le Dinh, Marianne Barrett, Clara Melot et Noémie Fachan.
Ayant moi-même, plus modestement, décroché un DUT Information et Communication, je fus ravie lorsque les Agents Littéraires, site participatif lancé par deux amoureux et défenseurs de la diversité éditoriale et se proposant de faire découvrir des livres peu médiatisés ainsi que de petites maisons d'édition, m'ont proposé ce titre.
J'apprécie singulièrement la nouvelle, cet exercice de style particulièrement difficile, souvent très réussi ou totalement raté. Trouver les bons mots, construire des phrases justes et équilibrées, imposer une histoire, une émotion en quelques pages mais aussi se démarquer des autres, tout est pari en la nouvelle.
Ici, le pari est gagné haut la main. Les sept lauréates du concours nous livrent des textes incisifs, puissants et touchants, oscillant entre modernité et traditions. Au delà d'une couverture à la sobriété presque triste, ce sont des pages pleine de vitalité, de fougue et de sentiments colorés qui s'offrent à nous. On respire à plein nez la jeunesse dans ces écrits parfois révoltés, souvent lucides sur notre époque ou notre société à l'image de Pelure d'oignon de Sophie Dupin de Saint-Cyr, où un clochard qui s'entiche d'un lapin voit ses convictions et son regard sur le monde s'écrouler lorsque l'animal est kidnappé. Que se cache derrière les gens que l'on fréquente tous les jours ? Le monde a-t-il perdu la tête ? Sommes-nous tous dingues ? Acide et loufoque à la fois, cette nouvelle qui ouvre le recueil est sans conteste ma préférée, bien que les autres soient d'une admirable qualité également.
Mais ce ne serait pas leur rendre hommage que de les lister , tel un annuaire, et de les réduire à un synopsis qui n'en dira jamais assez ; je vous invite donc à lire l'ouvrage dans sa totalité pour être plus à même de vous faire surprendre et séduire par des plumes qui, si nous en doutions encore, nous convainquent que les jeunes auteurs français ont de beaux jours devant eux.

Voici un petit extrait :

« Il s'appelle Pelure d'oignon, le lapin. Je l'ai appelé comme ça parce qu'il a les yeux de la même couleur que le rosé. J'aime bien le rosé moi, ô surprise, c'est ce qui me permet de rester assis les six heures par jour où je fais pancarte. Après, comme les gens, je rentre chez moi, c'est à dire sous le pont de Beaugrenelle, en dessous de la mini statue de la Liberté. C'est joli là-bas le soir, la Seine est toute noire et les voitures du périph', ça fait comme des grosses lucioles. »


Des nouvelles du Celsa, Collectif
Éditeur : Kyklos Éditions
Parution le
414 pages
22 €
ISBN 9782918406211


Merci aux Agents Littéraires et aux éditions Kyklos pour ce partenariat !

0 mot(s) doux:

Enregistrer un commentaire

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena