08 novembre 2011

Les petits secrets d'Emma, Sophie Kinsella

Ce n'est pas qu'Emma soit menteuse, non, c'est plutôt qu'elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec Connor, son petit ami, au lit ce n'est pas franchement l'extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l'avouer. Mourir ? Justement... Lors d'un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit sa dernière heure arrivée. Prise de panique, elle déballe tout à son séduisant voisin. Tout et plus encore. Sans imaginer que l'inconnu en question est l'un de ses proches. Très proche même...

J'ai aimé !


Lorsque je me suis lancée dans le challenge ABC 2011 organisé par Nanet (je rempile en 2012, c'est par ! ), j'ai essayé de varier au maximum les genres des livres que je choisissais. C'est ainsi que Sophie Kinsella a rejoint ma liste, car à l'origine la chick-lit ne m'éclate pas spécialement. Je le sais car les thèmes abordés sont souvent loin de mes préoccupations (même si j'aime les chaussures et que je pleure parfois devant un film à l'eau de rose en mangeant de la Häagen Dazs) et que je préfère nettement lire un bon polar pour me détendre.
Je partais donc, non pas avec des à priori (après tout, j'ai bien lu une quinzaine de titres de la collection rouge passion chez Harlequin, oui oui) mais avec une certaine retenue, bien inutile au final car j'ai passé un très bon moment de lecture.
Emma est une femme qui cache de nombreux petits secrets à son copain, ses parents ou ses amies. Des secrets qu'elle croit totalement inoffensifs jusqu'au jour où elle se rend compte qu'il peuvent complètement bouleverser son quotidien... Quelque soit notre âge ou notre profession, il est simplissime de s’identifier à Emma car ce sont ses secrets plus que sa personnalité qui sont au coeur du récit. Qui en effet, n'a jamais menti sur son poids ou son âge, qui n'a jamais prétendu aimer quelque chose pour faire plaisir à une vieille tante ou pour impressionner un petit ami potentiel ?
Le ton est très léger, plein d'humour, décontracté. Il y a peu de descriptions : les dialogues composent la majorité du récit. Le vocabulaire n'est pas forcément très recherché mais l'écriture est fluide et agréable. On se passionne vite pour les péripéties d'Emma qui semble toujours jouer de malchance. Elle nous entraîne dans des situations toujours plus loufoques les unes que les autres que les interventions de ses amies, pourtant pleines de bonnes intentions, ne font que corser davantage.
Cependant, j'ai regretté la présence de longueurs, surtout vers la fin du récit. J'ai eu l'impression que l'auteure ne savait pas s'arrêter et qu'elle créait toujours plus de situations rocambolesques qui ont fini par me lasser. L'happy ending est forcément caricaturale, d'autant plus au regard des rebondissement finaux à rallonge. Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie d'Emma, et je renouvellerai probablement l'expérience à l'occasion !


Les petits secrets d'Emma, Sophie Kinsella
Éditeur : France Loisirs
Collection : Piment
Paru en 2006
496 pages
9.95 €
ISBN 2744187607

17/26

6 mot(s) doux:

  1. J'avais beaucoup aimé cette lecture, elle passe bien je trouve et détend sans prise de tête ^^

    RépondreSupprimer
  2. Justement, pour une raison un peu bête, j'étais à la recherche de livres avec un personnage s'appelant Emma... et le côté livre-pour-nana de celui-ci m'intrigue, je suis pas très chick-lit, mais là, tu me donnes quand même assez envie d'y jeter un coup d'oeil :) Merci!

    RépondreSupprimer
  3. c'est pas le 1er billet que je lis sur ce livre et encore une fois il me donne très envie je crois que cette fois je vais finir par le prendre

    RépondreSupprimer
  4. Une lecture pas prise de tête, c'est ça ???

    RépondreSupprimer
  5. @ Jaimelire : c'est tout à fait ça ! On pourrait dire que "ça ne vole pas très haut" mais l'écriture est vraiment agréable et l'héroïne attachante donc c'est très sympathique.

    RépondreSupprimer
  6. pour moi aussi, la chick-lit n'est pas forcément le genre vers lequel je me tourne...
    Et j'ai beaucoup aimé ce livre grâce à l'humour décalé que l'on trouve à chaque page et la malchance d'Emma.

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena