16 décembre 2011

En bref [3]




Ce que lisent les animaux avant de dormir, Noé Carlain & Nicolas Duffaut
Éditions Sarbacane, 40 pages, 14.90 €. ISBN 9782848652498
A partir de 2 ans.

Coup de coeur !

En cherchant de beaux albums à lire aux enfants de la crèche, j'ai été attirée par ce format assez gigantesque, cette couverture colorée et ce titre évocateur. Bien m'en a pris car j'ai adoré cet album plein d'astuce, aux illustrations délicieusement colorées. L'auteur et l'illustrateur imaginent un livre de chevet pour chaque animal sur une belle double page. Le texte est concis mais toujours très fin et l'illustration s'y accorde à merveille, poussant même parfois l'imagination plus loin, en glissant de subtiles références à d'autres oeuvres littéraires. Tous les supports et genres sont abordés : lettres, livres de cuisine, romans d'aventure ou encore comics. Les illustrations m'ont vraiment enchantée par leur délicatesse, leur côté "poudré" et le jeu maîtrisé des effets de texture. Ce que lisent les animaux avant de dormir est donc un titre très réussi, qui saura plaire autant aux petits qu'aux grands. Une très jolie façon d'envisager le livre et la lecture !



Tous pareils : petites pensées de sagesse caribou, Édouard Manceau
Milan Jeunesse, 56 pages, 12€ ISBN 9782745933300
A partir de 2 ans.


J'ai aimé !
Chez les caribous, on rencontre toutes sortes d'individus : les trop timides, ceux qui se trouvent toujours trop petits, ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez De page en page, les images étonnantes et poétiques se succèdent, suscitant le rire et la réflexion. Car personne ne s'y trompera, ces drôles de caribous nous parlent avant tout de nous !
Voici un album tout en simplicité pour aborder notamment la différence avec les plus petits ! A l'aide de situations poétiques et de collages accrocheurs, Édouard Manceau jette un regard plein d'humour et de vérité sur le quotidien. Qui sont ces autres qui nous entourent et qui se révèlent si bizarres ? L'auteur aborde avec finesse la question du rapport à soi et à l'autre. Mais pourquoi des caribous ? Peut-importe, le message est bien passé ! Mon seul petit bémol est la présence d'idées qui n'ont parfois pas forcément de liens entre elles et qui m'ont donné l'impression de sauter du coq à l'âne.

2 mot(s) doux:

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena