23 décembre 2011

Hommage à Sir Terence, Collectif



Sir qui ? Sir Terence Pratchett bien entendu ! Mais si, vous savez, cet écrivain à l'imaginaire flamboyant, auteur de nombreux romans et nouvelles tels que la saga du Disque-Monde. Le responsable du site Fan 2 Fantasy, Mestr Tom, est donc le responsable de ce recueil de 11 nouvelles en hommage à ce maître de la fantasy, et plus particulièrement de la fantasy humoristique. Attention, humour... noir à l'horizon, puisque cette anthologie est consacré au personnage de la Mort, protagoniste récurrent du Disque-Monde.
Pas convaincue...

Je me dois tout d'abord de remercier Les Agents Littéraires et Fan 2  Fantasy car c'est grâce à eux que ce petit recueil est arrivé en ma possession, le jour même de mon anniversaire (heureux hasard !). Je connais assez mal Terry Pratchett et ses oeuvres, j'ai en revanche à la maison un homme particulièrement gourmand des aventures loufoques du Disque-Monde, grand admirateur de Sir Terence devant l'Eternel. Sur ses conseils insistants, je me suis plongée dans la lecture de quelques titres de cette série dont tous les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres, à savoir Trois SoeurcièresMécomptes de fées et La huitième fille, dont je garde d'excellents souvenirs. C'est davantage par manque de temps qu'autre chose que je n'ai pas poursuivi plus avant mon exploration, mais nul doute que cet affront sera prochainement réparé car Hommage à Sir Terrence m'a redonné envie de côtoyer Mémé Ciredutemps et ses acolytes.
Cependant, ce petit recueil m'a laissé une impression très mitigée... Le personnage de la Mort est évoqué au travers de courtes, voire très courtes nouvelles de jeunes auteurs pour la plupart, amateurs de longue date ou tout juste convertis à la plume et l'univers du maître. Malheureusement, cette jeunesse se ressent particulièrement dans certains textes et m'a fait grincer des dents plusieurs fois. Pourtant, le recueil regorge d'idées originales et sympathiques cependant trop peu ou mal exploitées. La langue est parfois hésitante ou forcée, "pour faire comme", mais sans y parvenir. Ma plus grosse critique est à l'encontre de la taille extrêmement réduite des textes, qui ne permet pas aux auteurs de s'approprier l'univers fantastique et de développer correctement leur touche, leur originalité. Une seule nouvelle m'est apparue vraiment plus réussie que les autres : Sale petite Peste d'Anthelme Hauchecorne, en raison notamment de sa taille nettement supérieure aux autres. L'idée est exploitée jusqu'au bout, servie par une plume savoureuse, parfaitement fidèle à l'esprit de Pratchett, truffée d'ailleurs de nombreuses références à son univers.
Loin d'être mauvais pourtant, Hommage à Sir Terrence m'a laissé une impression d'insatisfaction et d'inachevé. Je regrette vraiment la taille réduite des textes qui n'octroie que très peu de liberté aux écrivains ; je pense sincèrement que quelques pages supplémentaires n'auraient pas été superflues.
J'ai tout de même passé un agréable moment de lecture, qui aura d'ailleurs eu le mérite de m'inciter à continuer ma découverte du monde créé par un très grand écrivain. Ça tombe bien, je les ai tous à la maison !

Hommage à Sir Terence, Collectif
Éditeur : La Porte Littéraire
Collection : Fan 2 Fantasy
Paru en 2011
151 pages
6 €

1 mot(s) doux:

  1. Je n'ai encore jamais lu de livre de Pratchett.
    Cet ouvrage a l'air bien pour ceux qui l'apprécient. ^^

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena