28 décembre 2011

India Dreams, intégrale, Maryse & J.F. Charles


 

Londres, décembre 1944. Emy déteste les Indes. 16 ans plus tôt, elle y a perdu ses parents. Et voilà que resurgit le passé. De façon fortuite, Emy prend connaissance du journal intime de sa mère, Amélia, jeune femme résignée, à peine sortie des principes de l’Angleterre Victorienne, et confrontée, au travers d’une Inde dite impudique, au réveil de sa propre sensualité.
 Pas convaincue...

Je termine tranquillement le challenge ABC 2011 organisé par Nanet avant de rempiler pour 2012. Ce challenge a été l'occasion pour moi d'inclure cette intégrale que j'avais achetée car cela faisait un moment que cette série me faisait de l'œil, en grande partie grâce aux graphismes (et à l'éléphant sur la couverture ^^).
J'ai lu/vu pas mal de choses sur l'Inde contemporaine, mais je connais assez mal l'époque dont il est question dans cette bande-dessinée, à savoir le temps de l'empire colonial anglais. J'étais curieuse de découvrir cette période et d'en apprendre plus sur l'Histoire, à la fois anglaise et indienne. Le métissage, la recherche des racines, les cultures et traditions qui se chevauchent ou se heurtent sont des thèmes qui m'attirent particulièrement, bien que je ne sois pas directement concernée.
Dès les premières pages, j'ai été transportée par l'ambiance et les paysages. J.F. Charles est un virtuose de l'aquarelle ; ses couleurs, tantôt vives, tantôt sépias, produisent un effet à la fois enchanteur et désuet, correspondant parfaitement à l'époque. J'ai été particulièrement sensible à la lumière qui se dégagent des planches, très différente selon que l'on se trouve en Angleterre ou en Inde. Grâce à cette maîtrise, on distingue véritablement les variations de climat, l'épaisseur de l'air, et l'on peut même presque imaginer les odeurs qu'il charrie.
Malheureusement, cette BD ne m'a pas du tout convaincue par son scénario, que j'ai trouvé très décousu. L'histoire s'étale sur trois ou quatre générations et regorge de personnages secondaires qui changent sans cesse de camp ou de noms, ce qui rend la compréhension des motivation de chacun extrêmement difficile. J'ai été perdue par les brusques changements d'époque et de lieu, sans transition visible dans le texte ou l'image. D'une page à l'autre, nous passons de l'Angleterre de 1940 à l'Inde de 1965, ce qui se révèle très déstabilisant. J'ai été obligée, une fois terminé, de relire cette bande-dessinée pour pouvoir pleinement saisir le sens de tous les évènements. Je ne déteste rien tant que ces histoires où l'on sent clairement que le scénariste, totalement imprégné par l'univers qu'il a créé, n'arrive pas à le retranscrire de façon claire pour le lecteur. Ce qui lui est limpide nous apparaît trouble ; le décalage entre ce qu'il dit et ce qu'il sait est trop important pour satisfaire notre lecture.
Cette BD ne remplit donc pas vraiment son objectif : je n'en ai pas appris plus sur l'Empire colonial anglais aux Indes, et je pense qu'il est encore plus simple de me tourner vers un solide manuel d'histoire. Néanmoins, j'ai été totalement conquise par l'univers de l'illustrateur, qui me rappelle beaucoup ce que fait Emmanuel Lepage, une de mes idoles. India Dreams restera pour moi un magnifique livre d'images, que je considérerai d'ailleurs davantage comme un artbook qu'une véritable saga.


India Dreams, intégrale, Maryse & J.F. Charles
Éditeur : Casterman
Paru en 2010
184 pages
29.95 € 
ISBN 9782203038646

24/26

2 mot(s) doux:

  1. Une série que j'ai adoré tant esthétiquement que pour son intrigue... Un pays qui me charme à chacune de mes lectures. Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. @ Soukee : j'ai eu du mal avec l'intrigue mais j'ai vraiment adoré les illustrations et l'ambiance... je retournerai bien en Inde via d'autres livres ! :)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena