29 décembre 2011

Maintenant c'est ma vie, Meg Rosoff


"Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien - pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilà ce qui s'est passé... "
Coup de coeur !

Un soir comme tant d'autres où je m'aperçois 5 minutes avant de quitter le travail que je n'ai rien à lire sur le trajet du retour, j'attrape au hasard ce titre dans l'étagère. Après la sublime découverte que fut D'or que de landes de Denis Bretin, choisi selon le même procédé, il faut croire que j'ai la main heureuse car c'est une fois de plus une totale réussite !
En lisant la quatrième de couverture, j'ai découvert que ce roman avait été finaliste et lauréat de plusieurs grands prix internationaux ; je n'en avais pourtant jamais entendu parlé avant ces derniers jours (non pas que je sois une référence hein, mais un bouquin comme ça, généralement ça fait du bruit). Le résumé est assez énigmatique, et je ne m'attendais pas du tout à une histoire de ce genre en attaquant la lecture. Laissez-moi vous en dire un peu plus...
Daisy est une jeune New-Yorkaise envoyée par son père chez des cousins en Angleterre, qui habitent dans la campagne et tiennent une ferme. Là-bas, elle est chaleureusement accueillie et coule des jours heureux malgré le contexte politique tendu, jusqu'au jour où ce qui devait arriver arriva : la guerre éclata. Les frontières fermées, les communication coupées, le pays occupée ; Daisy et sa famille devront se battre pour survivre.
J'ai admiré l'habileté de l'auteure à instaurer son époque, à la fois contemporaine (les personnages ont des téléphones portables) et très floue : pas de dates, ni d'indications quelconques sur la période. Cela permet de se projeter dans un futur immédiat, très actuel ; Maintenant c'est ma vie ressemblerait presque à une uchronie par ce côté-là. L'histoire est originale car bien que la guerre soit un sujet récurrent, celle-ci est différente par sa proximité temporelle et le lieu où elle prend place. On devine un moment que le conflit est international, peut-être sommes nous lors de la troisième Guerre Mondiale... 
Le récit est porté par un style merveilleux, très particulier, dont le procédé le plus frappant est l'emploi de tournures indirectes à la place des dialogues. Maintenant c'est ma vie est donc uniquement composé de pavés narratifs mais cela ne nuit jamais à la compréhension de l'histoire, et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Meg Rosoff a parfaitement retranscrit l'état d'esprit d'une adolescente de 14 ans plongée dans des évènements qui la dépassent et qui l'effraient. J'ai vraiment beaucoup aimé le fait que les cousins soient "protégés" de la guerre, du moins un moment, par leur situation champêtre, et que celle-ci ne soit donc pas le sujet principal avant la seconde moitié du roman. Les personnages sont authentiques, très réalistes ; ainsi Daisy déclare qu'elle "s'en fout" à propos des attentats et de la dégradation de la situation, et ne nous mentons pas, nous faisons pareil jusqu'à ce que le problème nous touche directement. Cette sincérité se retrouve à chaque page, et donne parfois l'impression de lire un témoignage plus qu'une fiction.
Je ne m'étendrai pas davantage sur ce récit touchant, tantôt cruel, tantôt drôle et léger, au style singulier et particulièrement plaisant, car je ne saurai lui rendre justice. Lisez-le.


Maintenant c'est ma vie, Meg Rosoff
Éditeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Paru en 2006
238 pages
12 €
ISBN 9782226170064

8 mot(s) doux:

  1. UN livre que je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout aimé !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis m'intrigue et me donne envie.. C'est fou comme prendre un livre au hasard peut mener à de belles découvertes parfois.. Je note !

    RépondreSupprimer
  3. Tu as en effet la main chanceuse !! :) En tous cas, je ne connaissais pas du tout ce livre - comme toi - et ton avis me donne bien envie de l'essayer ! Je me le note ^^ En plus la couverture à l'air très belle.

    RépondreSupprimer
  4. Critique qui donne envie, comme toujours !

    RépondreSupprimer
  5. Depuis le temps que je dis que je dois le lire... va falloir faire quelque chose!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la couverture, je le note !

    RépondreSupprimer
  7. @ Frrelfe : les goûts et les couleurs... ^^

    @ Anou : oui, le hasard fait parfois bien les choses !

    @ Lady K : la couverture est superbe, à la fois sobre et originale...

    @ AUrélie : merci ! :)

    @ Pauline : tu dois le lire... tu dois le lire... tu dois le lire... (tentative d'hypnose)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu il y a longtemps, en vacances de ski, et je me rappelle l'avoir trouvé beau et triste. Un livre percutant qu'on ne lit qu'une seule fois...

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena