24 janvier 2012

C'est l'heure des devoirs !



Et oui, fini les notes de synthèse inutiles sur des sujets aussi éloignés de la culture que le football (du moins pour le moment...), le monde du travail a du bon ! Mais cela ne veut pas dire que je me tourne les pouces , au contraire : travailler en bibliothèque, c'est toute une affaire... Pour preuve, cette jolie liste de livres à lire... avant le 15 février. Je conçois en effet une animation pour les élémentaires intitulée "présentation de livre" où je leur parle de la naissance du livre et de l'écrit, des différents documents que l'on peut trouver dans une bibliothèque, du livre en tant qu'objet et de ses différents acteurs (éditeur, imprimeur, etc.). Mais cela ne s'intitulerait pas "présentation de livres" si je ne leur en montrait pas quelques uns... C'est pourquoi je révise mes classiques afin de donner à mes gamins envie de le lire ! La majorité des titres ci-dessous ne me sont donc pas totalement inconnus, mais une bonne relecture accompagnée d'un prise de notes n'est pas du luxe ! Cela va me permettre d'écrire un bref (ou moins bref) avis que je posterai ici, et de valider mes premières lectures pour le challenge "Lecture et liberté" organisé par Luthien.

Romans
Le petit chaPUBron rouge, Collectif
A poil(s), Michaël Escoffier & Kris Di Giacomo
Gafi et le magicien, Arturo Blum & Mérel
La belle lisse poire du prince de Motordu, Pef
La laide au bois dormant, Grégoire Solotareff & Nadja
La bibliothèque ensorcelée, Evelyne Reberg & Maurice Rosy
L’enlèvement de la Joconde, Yves Pinguilly
Le club des cinq en vacances, Enid Blyton
Les mange-forêts, Kim Aldany & Philippe Munch
Les enfants Tillerman (1) : C'est encore loin, la maison ? Cynthia Voigt
Sally Lockhart : La malédiction du rubis, Philip Pullman

BD
Le vent dans les saules (1) : Le bois sauvage, Michel Plessix
Tom-Tom & Nana : Le roi de la tambouille, Jacqueline Cohen & Bernadette Després
Le Magicien d'Oz (1), David Chauvel & Enrique Fernandez
Sardine de l'espace : Le Capitaine Tout Rouge, Emmanuel Guibert & Joann Sfar

4 mot(s) doux:

  1. Enid Blyton <3
    Un délai un peu serré, mais en même temps moi j'adorerai avoir ce genre de devoir à faire :P
    Courage !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonne lecture ! :)
    J'ai lu beaucoup de Tom-Tom & Nana quand j'étais enfant. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Sympa tout ça. Bonne (re)lecture !
    sinon, je suis d'accord avec toi pour les notes de synthèse. En plus d'être long, c'est assez casse- pied à organiser !
    Je te dirais bien b*n*e présentation mais j'ai peur que ça te porte malheur (même si je pense que ça se passera bien). Alors, juste bon courage :)

    RépondreSupprimer
  4. Oo j'ai appris à lire avec Gafi en CP... C'était trop bien ! =)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena