09 janvier 2012

Deux cierges pour le Diable, Laura Gallego Garcia


« De nos jours, plus personne ne croit aux anges, même s'il y a des gens qui croient aux démons. Pourtant les anges existent vraiment. Ils ont toujours existé. Comment je le sais ? Parce que mon père en était un. Avant d'être assassiné. Je n'ai désormais plus qu'une idée en tête : trouver le démon qui a fait ça et le tuer de mes propres mains. »
 Coup de coeur !

L'année commence très fort avec une envie de lecture renouvelée (bon, je n'étais pas vraiment en panne, mais le petit coup de fouet fait toujours un bien fou !) et des romans à la hauteur de mes espérances ! Je rappelle que chez moi, janvier fut le mois le plus studieux en 2011 (un record avec 6638 pages lues !) ; 2012 m'a l'air de suivre la même voie. Deux cierges pour le Diable faisait partie du baby-challenge Livraddict de l'année dernière, et même s'il n'est pas reconduit cette année, j'ai sauté sur l'occasion lorsqu'une lectrice de la bibliothèque où je travaille l'a ramené. J'étais très sceptique quant à la capacité de ce récit à me plaire, en témoignent mes récentes déconvenues avec des romans contemporains fantastiques tels que Hush, Hush de Becca Fitzpatrick. Et pourtant, l'envie a été la plus forte...

Il faut croire que mon instinct a tout compris ! J'ai dévoré ce roman. La recette est simple : une histoire d'anges qui parle vraiment d'anges, et pas de bad boys ténébreux vaguement surnaturels, doublée d'une absence -tellement bienvenue- de romance inutile. Jackpot ! Nous suivons les aventures de la jeune Cat, une adolescente au caractère bien trempé, dont l'univers bascule lorsqu'elle découvre son père (ange de son état) bassement assassiné dans une station-service polonaise où ils s'étaient arrêtés quelques instants. Cat est résolue à venger son père à tout prix. Mais sans piste, elle n'ira pas bien loin ; c'est pourquoi elle décide de prendre le taureau par les cornes et d'accoster le premier démon qui lui passe sous le nez pour obtenir des renseignements. La victime de la frénésie de la jolie rousse n'est autre qu'Angelo, un démon mineur, embarqué bien malgré lui dans une histoire qui le dépasse -qui dépasse l'humanité toute entière...

Il est difficile pour moi de vous parler de ce récit sans en dévoiler des tonnes car il possède une réelle complexité, une profondeur qui va bien au-delà de la simple enquête. Chaque page amène un nouveau rebondissement, une nouvelle pièce au puzzle qui apparaît toujours plus vaste au fur et à mesure que les intérêts de chacun se dévoilent. Les anges et les démons sont vraiment au premier plan tout au long du récit, et malgré leur apparence humaine et les caractères que l'auteur leur prête, ils correspondent parfaitement à leurs origines bibliques, qui imprègnent d'ailleurs fortement tout le roman. Ce côté très fidèle, très instructif, m'a véritablement séduite car on sent l'implication de l'auteur, les recherches qu'elle a menées et toute sa connaissance du sujet à travers chaque mot qu'elle utilise, chaque tournure qu'elle choisit. Avec Deux cierges pour le Diable, Laura Gallego Garcia joue sur tous les tableaux. Outre une histoire d'anges et de démons, ce roman est également une enquête passionnante, enrichie d'une réflexion poussée sur l'humanité et ses origines. J'ai aimé les idées qu'elle développe, les explications qu'elle imagine, puisées autant dans les livres sacrés que dans les théories modernes. Elle a su concilier avec brio des visions que l'on pourraient penser totalement antagonistes, et le plus extraordinaire est que son univers tient la route du début à la fin.

Un évènement majeur (que je ne vous dévoilerai pas^^) survient à peu près au premier tiers de l'histoire, et le premier qualificatif qui me vient à l'esprit est "culotté". Voilà d'ailleurs l'impression générale que me laisse ce roman : l'auteure a su prendre des risques, tant avec sa trame qu'avec ses personnages, et cette mise en danger a payé. En passant, quelques mots sur les personnages qui m'ont beaucoup plu grâce à leur variété et à leurs personnalités fouillées. Personne n'est tout blanc ou tout noir, et j'ai singulièrement apprécié le fait que tout le monde s'encanaille, conspire, s'allie et se trahisse. L'héroïne est une vraie pile électrique, que l'on adore ou qu'on déteste... Pour ma part, cela s'est plutôt bien passé. Son côté remuant est finalement très stimulant !

Voilà, je m'aperçois que j'ai écrit une belle tartine, que voulez-vous, je me suis laissée emporter par mon enthousiasme face à ce roman qui m'a vraiment conquise. J'en redemande !


Deux cierges pour le Diable, Laura Gallego Garcia
Éditeur : Baam !
Paru en 2009
443 pages
15 €
ISBN 9782290016275


2/26
Retrouvez mon avis sur le blog du challenge ABC 2012

10 mot(s) doux:

  1. Ton avis est vraiment trés complet et trés enthousiaste! Ca fait quelques mois que j'ai ce livre dans ma PAL mais je n'arrivais pas à m'y mettre, j'avais quelques appréhensions que ta critique viens de balayer. Donc Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. *Bougonne*

    Et voilà.
    Encore un bouquin que j'aurais dédaigné sans hésitation, agacée, par ces histoires mièvres qui se ressemblent toutes, avec le Mâle qui fait peur mais qui est trop beau et dont l'héroïne va tomber follement amoureuse.
    Et puis toi, tu nous donnes cet avis superbe, très bien construit, qui donne juste envie de se laisser tenter encore une petite fois, histoire de ne pas passer à côté d'un bon roman.

    Et moi, je cède. Faible que je suis. Hop, dans la wish list.

    Merci pour ton avis alléchant :o

    RépondreSupprimer
  3. Ralala je devais lire dans le cadre d'un challenge depuis des lustres, puis j'avais lu un avis très négatif et du coup je ne m'étais pas laissée tenter !

    Tu me mets le doute là ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu l'an dernier et j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
  5. Oh! Tu m'as bien donné envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  6. moi aussi j'hésitais beaucoup sur ce titre mais ton avis plus qu'enthousiaste fait fortement pencher la balance en faveur d'une prochaine lecture

    RépondreSupprimer
  7. J'avais beaucoup aimé ce titre aussi! Il faut dire que cette auteure écrit de bons romans. Je n'ai toujours pas lu le dernier paru mais ça me donne envie de m'y mettre bientôt tout ça!

    RépondreSupprimer
  8. @ Mademoiselle R : mais de rien, à ton service ^^

    @ Blanche : je suis le mal incarné, La Grande Augmentatrice de PAL, la Suprême Tentatrice Livresque ! Hahaaaa ! Et je ne compte pas m'arrêter de si tôt ^^

    @ Plume : j'imagine sans mal qu'on ne puisse pas aimer... mais j'y ai trouvé vraiment tout ce que j'attendais !

    @ Camille, Mélanie : n'hésitez pas !

    @ Pauline : j'ai très envie de découvrir les autres titres de cette auteure maintenant...

    RépondreSupprimer
  9. Han honte sur moi, j'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis des lustres et je ne l'ai encore jamais ouvert... rectification dès ce soir ;) merci

    RépondreSupprimer
  10. L'histoire comme tu l'a décrit me fait beaucoup pensé à Uglies (d'ailleurs, j'ai vu que tu l'avais lu) surtout dans le 1er Tome. Je parle bien sûr du caractère du personnage ainsi que de la romance qui n'apparaît jamais. Je suis enchanté et j'ajoute ce roman à ma liste.

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena