12 janvier 2012

En bref [4]



Monsieur Balouka, Zidrou & Sébastien Chebret
Casterman, 34 p., 13.95 €. ISBN 9782203006799
A partir de 4 ans.

J'ai aimé !


Quand monsieur Balouka se réveilla, 
le printemps était bien avancé déjà.
... Et il flottait dans l'air comme un parfum de possible.

J'ai découvert Zidrou avec son recueil de BD adulte La vieille dame qui n'avait jamais jouer au tennis et autres nouvelles qui font du bien, que j'avais beaucoup aimé. Depuis, j'ai découvert qu'il a une activité pour la jeunesse prolifique et même si je n'ai pas encore eu le temps de lire un de ses romans, j'ai profité d'une pause de 5 mn pour me plonger dans ce bel album aux pages très colorées. Le texte est poétique, rythmé, et bien que certains mots soient un peu difficiles ("désabusé", "crépiter"), il n'y a rien d'insurmontable pour les petits car on se laisse vraiment transporter par la mélodie des mots. Quant aux graphismes, j'ai beaucoup apprécié leur dynamisme. Les traits de pinceau sont très visibles et donnent une belle impression de matière. Un album qui saura plaire aux petits comme aux grands !


La soupe aux pois, Françoise Diep & Magali Le Huche
Didier Jeunesse, 26 p., 12.90 €. ISBN 9782278056767
A partir de 4 ans.

J'ai aimé !

Pierre quitte la forêt quand il sent ses cheveux se dresser sous son bonnet. Il se retourne et voit derrière lui
1, 2 ,3... 10 loups gris à la queue leu leu...

J'ai été immédiatement attirée par les graphismes de cet album, qui me rappelaient quelque chose... Trois clics plus tard, je découvre que Magali Le Huche est l'illustratrice, entre autres, des aventures de Non-non L'ornithorynque et de Jean-Michel le Caribou, que je n'arrête pas de voir passer (en bibliothèque mais aussi en librairie lorsque j'y travaillais cet été). La soupe au pois est un conte populaire qui se raconte dans de nombreux pays, adapté ici par Françoise Diep. L'histoire est très sympathique et prête à sourire, mais ce sont surtout les illustrations pétillantes d'humour qui font le charme de cet album. Magali Le Huche a vraiment l'art et la manière de dessiner des expressions et des situations rigolotes ! Le jeu typographique est agréable, toujours très lisible. Un bon moment de lecture !

3 mot(s) doux:

  1. J'adore les albums pour les petits alors quand je vois des avis comme les tiens et des couvertures aussi sympa je ne peux qu'avoir envie d'y jeter un coup d'oeil !

    RépondreSupprimer
  2. Oouuuui je suis une vile tentatrice ^^
    Les couvertures sont souvent ce qui me pousse à lire des albums, contrairement aux romans...

    RépondreSupprimer
  3. Cet album est très beau! Enfin, il en a l'air :D

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena