18 janvier 2012

Lyra et les oiseaux, Philip Pullman


La vie de Lyra a repris bon gré mal gré après les évènements d'A la Croisée des Mondes. Mais il y a des choses qui ne changeront jamais : Lyra et Pan aiment grimper sur les toits du Jordan College pour lézarder au soleil... leur repos est troublé par l'arrivée d'un daemon de sorcière affolé, qui les supplie de les aider. Nos deux amis sont une fois de plus embarqués dans une nouvelle aventure...
J'ai aimé !
 
Bien que ma lecture de Rencontre avec Philip Pullman de Nicholas Tucker ait été un échec, elle m'aura tout de même donné envie de me (rerererere...) plonger dans l'univers créé par Pullman. Aussi n'ai-je pas hésité lorsque j'ai vu qu'il y avait dans mes rayons cette nouvelle qui se déroule dans l'Oxford de Lyra, quelques temps après sa séparation d'avec Will. 

J'ai adoré retrouver Lyra et Pan. Bien que ce récit d'une cinquantaine de pages soit sans commune mesure avec "le monstre", je veux parler bien sûr de l'extraordinaire odyssée A la Croisée de Monde, on y retrouve  parfaitement l'ambiance et les ingrédients qui ont fait le succès de cette histoire. Lyra est toujours le jeune fille courageuse et décidée, qui a le don inné de se mettre dans le pétrin mais qui finit toujours par s'en sortir, souvent grâce à son fidèle Pantalaimon. J'ai apprécié les documents additionnels qui nous permettent d'évoluer de façon différente dans l'univers de l'héroïne, comme la carte d'Oxford.

Cette petite nouvelle se croque comme un carré de chocolat : savoureux... et bien trop vite fini. On aimerait tant replonger pour 1000 pages de péripéties extraordinaires ! Lyra et les oiseaux est donc une nouvelle très agréable, qui réveillera les échos d'une fresque fascinante chez ceux qui la connaissent déjà. En revanche, je doute que ce petit récit présente un grand intérêt pour ceux qui n'ont pas lu les précédentes aventures de Lyra. J'ai refermé ce court roman en me disant qu'il fallait absolument que je récupère la trilogie restée chez mes parents !


Lyra et les oiseaux, Philip Pullman
Éditeur : Gallimard
Paru en 2004
48 pages
12.50 €
ISBN 9782070557141

10 mot(s) doux:

  1. Je ne savais pas qu'il y avait un autre livre en rapport avec la croisée des mondes ! Merci ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique me fait penser que je ne l'ai toujours pas lu....Mais je pense relire la trilogie avant, histoire de me remettre dans l'ambiance :)
    P. Pullman a écrit un autre livre qui se situe dans le même monde: Il était une fois dans le Nord.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as de la chance de l'avoir, c'est le seul livre relatif à cette saga que je n'ai jamais lu et il est introuvable dans le commerce.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que si j'ai l'occasion de le lire, j'aurai à peu près la même réaction que toi. ^^
    Ce livre a l'air bien, très sympa, mais comparé à A la croisée des mondes, c'est sûrement tout autre chose...

    RépondreSupprimer
  5. Comme Nadège, je ne peux que te conseiller Il était une fois dans le Nord, qui raconte la rencontre entre Iorek et Lee Scoresby :) Un petit bijou pour ceux qui ont aimé la trilogie!

    RépondreSupprimer
  6. Ah ce livre est difficilement trouvable ! :/
    En tout cas, il a l'air très sympa !

    RépondreSupprimer
  7. Comme toi j'ai adoré À la croisée des mondes ! Je me demandais si ce livre saurait me plaire, s'il serait à la hauteur... Avec ta chronique, je pense que je saurai l'apprécier pour ce qu'il est et je me réjouis de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  8. Purée, je me souviens de ma première lecture, j'avais vraiment été frustrée car je m'attendais à retourner dans la magie de cette trilogie. Ce n'était pas le but du livre, c'est moi qui me suis trompée toute seule ;)
    Mais tu as raison, cela se dévore comme un carré de chocolat ! (chez moi, d'une seule bouchée)

    RépondreSupprimer
  9. @ Ameni : en fait il y en a un autre, comme le précise d'ailleurs Nadège : Il était une fois dans le Nord.

    @ Giny : je sais qu'il est super rare, c'est pour ça que j'ai été très étonnée qu'ils l'aient dans la bibliothèque où je travaille (alors qu'ils ont même pas La Croisée des Mondes xD)

    @ Marmotte : je vais aller essayer de le dénicher car il me fait très envie !

    @ Ganymede : il ne faut pas s'attendre à retrouver la même densité ou complexité, c'est sûr ! En tout cas ça reste une lecture très agréable.

    @ Bykiss : contente de t'avoir donné envie de le lire :)

    @ Acr0 : j'avais lu plusieurs avis qui avertissaient que Lyra et les oiseaux n'était pas du tout du même acabit que la trilogie donc j'ai pu l'apprécier à sa juste valeur ;)

    RépondreSupprimer
  10. Un joli retour dans l'univers de Pullman!

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena