31 janvier 2012

Terrienne, Jean-Claude Mourlevat


Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.
J'ai aimé !

Terrienne est ma première rencontre avec Mourlevat et sans aller jusqu'au coup de cœur, on peut dire que c'est une très belle découverte ! Cela fait des années que je croise les titres de cet auteur à la librairie ou à la bibliothèque, et je n'avait encore jamais franchi le pas. Pourquoi Terrienne en particulier ? Parce que qu'il ne rentrait pas sur l'étagère de nouveautés à la bibliothèque où je travaille ! (siiii, c'est une raison valable).

J'ai beaucoup aimé le début de cette histoire : Monsieur Virgil est un vieil écrivain qui sent l'inspiration l'abandonner. Il le dit lui-même : son dernier roman est mauvais. Son quotidien bascule lorsqu'il prend en stop Anne, 17 ans, qui lui dit chercher sa sœur qui a disparu. J'ai adoré la façon dont Mourlevat met en scène Monsieur Virgil, la figure de l'écrivain. Les peurs du vieil homme sont-elles les siennes ? Cette mise en abîme, ce clin d'œil est d'autant plus plaisant qu'il est rare dans une fiction (à l'inverse des autobiographies où la figure de l'auteur est omniprésente, évidemment.) J'ai été assez surprise par le glissement qui s'effectue après quelques chapitres : Virgil, jusque là personnage principal, s'efface au profit d'Anne, une jeune fille touchante, que la disparition de sa sœur a bouleversé. Elle est persuadée que Jens, le mari de Gabrielle, est impliqué dans cette mystérieuse évaporation. 

Le monde parallèle dont il est question m'a glacé les sangs. Rarement un univers alternatif m'aura paru aussi terrible. La violence y est pourtant presque absente ; pas de tyran ou d'esclavage, mais le monde qu'Anne découvre est un monde mort. Pas de couleurs vives ou d'odeurs : à quoi cela peut-il bien servir puisque les habitants ne respirent pas ? En tant que terrienne, Anne est en danger dans ce monde. Pour mener à biens ses recherches, elle doit s'efforcer de passer inaperçu, et cela implique de na pas tousser, ni éternuer ou rire. Elle doit sans cesse camoufler sa respiration et contrefaire sa voix, ce qui est loin d'être aisé.

Les idées développées dans ce roman sont originales, bien que certains aspects soient assez classiques. L'écriture est très agréable, alternant avec équilibre descriptions et dialogues. L'histoire se révèle prenante, parfois inattendue (le destin de Virgil en est le parfait exemple). J'ai cependant regretté qu'il n'y ait pas plus d'action, de rebondissements ; à l'image d'Anne qui s'arrête presque de vivre quand elle passe dans l'autre monde, j'ai été en apnée une bonne partie du roman, par mimétisme je pense. Terrienne est donc une très belle conquête, et je ne manquerai pas de m'intéresser à d'autres titres de l'auteur.


Terrienne, Jean-Claude Mourlevat
Éditeur :  Gallimard Jeunesse
Paru en 2011
 386 pages
 16 €
ISBN 978-2-07-063723-2
Prix Utopiales Jeunesse 2011

12/20

7 mot(s) doux:

  1. Merci pour ce bel avis.Je vais bientôt le lire et je suis bien motivée...:)

    RépondreSupprimer
  2. aaaaaanh j'ai adoré!!! ainsi que le chagrin du roi mort et le combat d'hiver! sa plume me fait rever j'adore

    RépondreSupprimer
  3. OMG ! On a les mêmes envies lecture en ce moment :D Sauf que tu les lis et que moi je ne passe pas encore à l'acte ;)
    Vivement que je m'y jette ! (cette phrase va devenir un dicton pour moi)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai découvert Mourlevat avec La balafre et j'avais bien aimé. Ce titre me tente bien aussi !

    RépondreSupprimer
  5. @ Stellade : De rien ^^

    @ Plume d'ange : je vais essayer d'en lire d'autres bientôt !

    @ Acr0 : tôt ou tard tu y passeras, à l'acte ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi eu tendance à m'arrêter de respirer! ^^
    Il est génial ce roman.

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena