11 février 2012

Les Cités des Anciens (1) : Dragons et serpents, Robin Hobb


Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons, sous la supervision de la dragonne Tintaglia, pour en émerger, transformés à leur tour en dragons, et assurer la pérennité de leur race. Mais, trop vieux, trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes, inachevées, incapables de survivre seules sans l'aide des humains, qu'ils mettent tant à contribution pour les nourrir que les Marchands du Désert des Pluies décident de s'en débarrasser...
Autour d'eux gravitent Thymara, jeune fille aux mains et aux pieds griffus et palmés, que ses parents n'auraient jamais dû laisser vivre et Alise, tiraillée entre un époux qui la délaisse et la méprise, et sa passion des dragons.
 J'ai aimé !

Robin Hobb c'est un peu ma révélation de l'année dernière, comme le fut Orson Scott Card en 2010. Il y a des auteurs comme ça, qui ont le pouvoir de vous faire tomber dans un genre que vous craignez, davantage par méconnaissance que par réelle aversion. La découverte et d'autant plus géniale alors, et vous réconcilie immédiatement avec votre ancien ennemi (chez moi, les littératures de l'imaginaire, en particulier la science-fiction). L'Assassin Royal et moi, c'est une histoire d'amour qui va durer... Aussi n'ai-je pas hésité à investir dans une nouvelle saga de l'auteure, prévue en 4 tomes. Disponible chez France Loisirs, elle me permet en plus de valider mes achats et de cumuler des points pour les opérations commerciales (je présente cependant ici la version de J'ai lu pour le côté pratique). Elle est pas belle la vie ?

Les Cités des Anciens se déroule dans l'univers désormais coutumier de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer ; les évènements qui nous sont contés sont postérieurs à ces sagas. J'avais peur,  moi qui ne connaît pas encore bien l'univers créé par Robin Hobb (je n'ai lu que les 6 premiers tomes de l''Assassin Royal), d'être perdue dans cette histoire, imaginant qu'elle ferait allègrement référence aux aventures précédentes. Heureusement, ce n'est pas le cas : mon ignorance ne m'a pas du tout empêché de comprendre le récit et de l'apprécier, et j'ai à présent encore plus envie de me replonger dans les autres cycles pour combler mes lacunes.

En attaquant cette lecture, j'ai immédiatement retrouvé la patte de Robin Hobb, qui m'avait tant séduite dans l'Assassin Royal : des descriptions soignées, une présentation simultanées de plusieurs personnages aux caractères fouillés, un début d'intrigue prenant et un cadre minutieusement installé. Peut-être même un peu trop minutieusement... je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire mais je déplore en revanche un rythme assez lent, et une conclusion plus que frustrante. La faute sans aucun doute au découpage français du texte (honnissons les directeurs commerciaux qui n'ont aucun respect pour le rythme du récit! Bouuuuuh !) qui crée une conclusion qui ressemble à un soufflé au fromage raté. On ne peut cependant reprocher cette fin à l'auteure puisqu'elle n'en est pas une ! J'avoue également avoir été assez perplexe face à l'échange de lettres entre les deux gardiens des oiseaux, qui pour l'instant n'apporte pas grand chose à l'histoire.

Toutefois, malgré l'aspect un peu lent des évènements, on sent que toute cette mise en place est nécessaire et que la suite n'en sera que plus délectable. Rien n'est laissé au hasard dans les romans de Robin Hobb, et je meure d'impatience de lire le tome suivant pour voir enfin les personnages se rencontrer, les péripéties s'enchaîner, les amitiés se nouer et se défaire au rythme des alliances et des trahisons. J'ai vraiment beaucoup aimé les idées de l'auteure à propos des dragons, et les  concepts originaux qu'elle parvient à trouver bien que ce mythe ait été vu et revu. Je songe ici particulièrement aux Vivenefs, des bateaux construits avec un bois qui est en fait le cocon du dragon. Celui-ci, ne pouvant jamais éclore, se "réincarne" sous la forme d'un vaisseau doué d'une conscience et d'une intelligence qui lui sont propres (ça claque, non ? ^^). En conclusion, je dirais que ce premier tome est une très belle mise en bouche, qui laisse espérer une suite de qualité. Rendez-vous pour le tome 2 ?


Les Cités des Anciens (1) : Dragons et serpents, Robin Hobb
Éditeur : J'ai Lu
Paru en 2011
317 pages
7.60 €
ISBN 978-2-290-03276-3

9 mot(s) doux:

  1. Je suis prête à attaquer le tome 3 de L'Assassin royal... Je vais continuer dans l'ordre et le tour de celui-ci viendra un jour !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi été frustrée de la fin, j'avais envie de me jeter sur la suite... que bien sûr je ne possède pas encore :/
    J'espère que cette saga te donnera envie de lire les Aventuriers de la Mer, c'est vraiment un très bon cycle, et si Les Cités des Anciens te plait, que tu es intriguée par les vivenefs et les Anciens, il faut vraiment que tu la lises !

    RépondreSupprimer
  3. @ Neph : J'avais un peu peur de sauter les étapes en lisant directement celui-ci mais j'ai parfaitement compris et beaucoup aimé, même si je suis sûre d'avoir loupé plein de références... je vais me rattraper très vite :P

    RépondreSupprimer
  4. Ah tiens, j'avais oublié ces échanges d'oiseau ! Tout comme toi, je suis encore sceptique quant à ce que ça apporte à l'histoire ! Et comme toi je suis fâchée contre les éditeurs de l'avoir découpé en deux tomes... Mais j'ai adoré retrouvé la plume de l'auteure !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adorée l'assassin royal et les aventuriers de la mer. et bien que les cités des anciens ne soient pas aussi magnifiques, ces livres font partis des meilleurs livres écrits par Robin Hobb, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que le fait qu'elle présnente bien les personnages, qu'elle mette tout en place est super et nous permet de bien se mettre dedans et nous donne envie de lire la suite pour rentrer véritablement dans l'action !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai moi aussi passé un bon moment avec ce livre que finalement j'ai préféré lire en VO pour éviter le découpage de la VF.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai également hâte de lire le tome 2 après cette mise en bouche!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien aimé les échanges entre les gardiens d'oiseaux mais c'est vrai que ça n'apporte rien. J'espère que le tome 2 sera un peu plus palpitant parce qu'au début je me suis fortement ennuyée. Heureusement qu'ensuite, c'est bien !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena