06 juin 2012

Je suis une légende, Richard Matheson


Comme vous, il croyait que les vampires ne hantaient que les mythes de l'Europe centrale et la littérature d'épouvante. Comme vous, il se trompait. Il est aujourd'hui l'ultime survivant d'une étrange épidémie qui a fait subir à l'humanité une mutation irréversible : le virus qui contraint les hommes à se nourrir de sang les empêche aussi de mourir tout à fait et les oblige à fuir les rayons du soleil. Ainsi, chaque jour, Robert Neville doit organiser sa survie, et chaque nuit, subir les assauts des morts-vivants affamés...
 J'ai aimé !


Avec Je suis une légende, Richard Matheson signe une œuvre définitivement hybride. Mi-roman, mi-nouvelle, ce court récit nous propose une version inédite et terriblement effrayante du mythe du vampire. Le narrateur, Robert Neville, entraîne le lecteur à sa suite dans les sombres méandres d'une ville fantôme désormais envahie par de sinistres créatures, à mi-chemin entre les vampires et les zombies. Celles-ci sont d'ailleurs les plus angoissantes que j'aie jamais rencontrées car elles ne se contentent pas d'errer, voire même de courir, mais possèdent une véritable conscience : intelligentes, organisées, elles ont tout du psychopathe à la Shining. Je suis une légende est donc le récit d'un survivant, de ses espoirs et de ses doutes, mais surtout de sa recherche de la vérité.

L'atmosphère sombre et tourmentée est loin d'être la seule force du récit, car Matheson aborde avec une force peu commune la question de la différence, et par là du racisme et de la violence. Après tout, ne sommes-nous pas tous l'étranger, "l'autre" de quelqu'un ? Par un astucieux phénomène de miroir, les questions que Neville se pose sur l'origine et l'identité des créatures peuvent également s'appliquer au genre humain. La réflexion est puissante, vibrante et se conclut de façon magistrale. L'ensemble est mené d'une main de maître, une main qui tient une plume sobre et efficace, parfois cruelle, toujours lucide.

Mais (car il faut un mais, c'est bien connu !), éternelle insatisfaite, je suis restée sur ma faim avec ce récit, trop long pour une nouvelle et trop court pour un roman. Richard Matheson lance des pistes que j'ai trouvé insuffisamment exploitées, notamment en ce qui concerne le phénomène scientifique du vampirisme. J'aurais apprécié que l'auteur se lance dans des explications plus complètes, ou alors qu'il occulte complètement cet aspect documentaire pour se concentrer sur l'effet psychologique déjà très présent. Malgré tout, Je suis une légende est un récit novateur et percutant qui ne laissera personne indifférent...

Je suis une légende, Richard Matheson
Éditeur : Denoël
Collection : Présence du futur
Paru en 1996
191 pages
6.05 €
ISBN 2-207-50010-1

8/20

10 mot(s) doux:

  1. En voilà un autre que je dois découvrir!
    Merci pour ta chronique (enfin... ma PAL ne va pas te dire merci je pense ;-) )
    Ca fait longtemps que je passe devant en librairie, en me disant qu'il faudrait que je découvre cet auteur... biiin il faudrait vraiment!

    RépondreSupprimer
  2. Le titre me tentait, mais le fait que le roman parle de vampires ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai piqué à mon n'homme qui n'a pas su le lire, hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. @ Valeriane : si ta PAL te pose des problèmes, envoie-la moi, on parlera ^^

    @ Alex : je ne suis pas du tout vampire mais là c'est vraiment bien traité ! On dirait quand même plus des zombies, et de toute façon c'est l'aspect très psychologique qui prime, on suit avant tout les réflexion du personnage principal.

    @ Le tourbillon de la vie : j'espère que ça te plaira ! En tout cas il se lit vraiment très rapidement !

    RépondreSupprimer
  5. je ne suis pas une fan de vampires mais celui ci je l'ai dévoré (c'est le cas de le dire hum). En plus je trouve que pour un roman paru dans les années 50 ca reste toujours, voir même de + en + d'actualité !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai finis il y a quelque jours à peine. C'est un livre intéressant, oppressant et dérangeant ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'hésite à le lire depuis tellement longtemps... mais j'adore l'adaptation ciné et il paraît que ce n'est pas du tout la même chose, du coup j'ai peur d'être déçue...

    RépondreSupprimer
  8. j'ai adoré le livre et le film qui est légèrement différent, je le classe dans les meilleurs SF que j'ai lu

    RépondreSupprimer
  9. J'avais beaucoup aimé ce livre assez saisissant, je trouve.

    RépondreSupprimer
  10. ça fait un moment que je souhaite le lire après avoir vu le film, mais je me demande si l'adaptation a été bien faite (enfin il y a longtemps que je l'ai vu donc peut-être que je ne me souviendrai pas des petits détails)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena