12 juin 2012

A la brocante du cœur, Robert Cormier


Trent ne fait que son métier, mais il le fait bien. Il le fait mieux que personne. Son métier consiste à interroger des suspects. Avec patience, intelligence, tact et malice, avec art. Jusqu'à ce qu'ils avouent leur crime. Face à lui, ils finissent toujours par avouer. Trent a quelque chose d'irrésistible. " Sa touche magique ", disent les journaux. " Tu es ce que tu fais ", disait sa femme, Lottie, avant de le quitter. Ce jour-là, le crime est particulièrement horrible et la récompense promise à Trent particulièrement désirable. Quitter enfin son bled pourri du Vermont. Faire carrière. Le petit-fils du sénateur Gibbons était en CE2 avec Alice, la victime, sept ans. " La ville a besoin d'une arrestation, les familles sont bouleversées. Écrivez vous-même l'addition. Je tiens toujours mes promesses ", dit le sénateur. La police a mis la main sur Jason, douze ans, qui a passé l'après-midi à faire un puzzle avec Alice. C'est un garçon original, maladroit, timide, violent à ses heures. Très observateur. Épris de justice. Un marginal, donc. Le seul problème, c'est qu'il nie. Trent se met au travail.
J'ai aimé !

A la brocante du coeur est le dernier roman de Robert Cornier, décédé en 2000. Dans une préface, l'un de ses proches explique que ce texte n'a pas fait l'objet de la traditionnelle et extrêmement rigoureuse correction à laquelle se pliait l'auteur pour tous ses textes. Je ne connaissais pas Robert Cormier avant ce roman, aussi ne puis-je pas juger de la différence avec les autres ; sachez seulement qu'A la brocante du cœur est un court récit minutieux et implacable qui ravira les amateurs de huis-clos.

Après le meurtre de la petite Alice, 7 ans, les esprits s'échauffent et la presse s'enflamme. Peut-être même que des têtes vont tomber... Pour éviter la catastrophe, les autorités font appel à Trent dont le métier consiste à faire avouer les gens. En quelques heures, Trent va devoir user de son "art" pour faire avouer Jason, un jeune adolescent paisible qui n'a rien d'un coupable d'homicide...

A la brocante du coeur est un roman très noir et dérangeant. L'intrigue policière n'est finalement qu'un prétexte pour aborder des thèmes bien plus sombres et profonds, à savoir la corruption, la manipulation psychologique et les dérives policières. Dès les premiers instants, le résultat de l'interrogatoire de Trent nous semble inéluctable et l'on assiste, horrifiés, à la lente mais inexorable destruction de l'innocence.  Le climat d'angoisse est palpable et même parfois insoutenable. Malgré un scénario percutant et un final glaçant, menés d'une main de maître, l'impression de malaise ne m'a pas quitté une seconde, ce qui explique ma légère réserve à l'encontre de ce roman.

A la brocante du cœur, Robert Cormier
Éditeur : L'école des loisirs
Collection : Médium
Paru en 2002
153 pages
9.20 €
ISBN 2-211-06565-1

7 mot(s) doux:

  1. Et 1 livre de plus pour ma wish-list... Je te hais ! =)

    RépondreSupprimer
  2. A voir maintenant ce qu'en pensent les ados.

    RépondreSupprimer
  3. @ Riz-Deux-ZzZ : mais non, je sais bien qu'en fait tu m'adores :P

    @ Alex : exactement !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la collection Medium mais je n'avais pas entendu parler de celui-ci. Je le note, il a l'air génial !

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air vraiment spécial comme livre, mais justement, pourquoi pas tenter ?!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trouvé une bouteille gravée, dans ma cave à Blois, au nom de Robert&Cormier. Y-a-t-il un lien ?

    RépondreSupprimer
  7. @ Candice : il est effectivement spécial, je ne saurais pas trop à qui le conseiller car son impact psychologique est très fort. Moi j'aime beaucoup ce genre de livre qui retourne mais ça ne plaît pas à tout le monde !

    @ Carla : Hum, je ne pense pas ^^ Robert Cormier est un écrivain américain né dans le Massachusset alors je ne vois pas trop ce qu'il pourrait avoir en commun avec cette bouteille. Je penche pour un homonyme :)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena