29 juin 2012

Les Loriens (1) : Numéro Quatre, Pittacus Lore


Neuf d'entre nous sont venus sur Terre. Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu'un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent. Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie. Numéro Deux en Angleterre. Et Numéro Trois au Kenya. Ils les ont tous tués. Je suis Numéro Quatre. Le prochain sur la liste.
J'ai aimé !

Numéro Quatre est arrivé en ma possession lors d'une de mes frénésies d'achat puis a fini, comme tant d'autres, par dormir sur une étagère. Je l'avais même complètement oublié jusqu'à ce qu'une lectrice de la bibliothèque achète le second tome, Le pouvoir des Six, pour remplacer un livre perdu. Je me suis soudainement rappelé que le premier opus était en ma possession et que, plutôt que de le faire acheter par la bibliothèque, j'allais rapidement le lire et leur donner.

Voilà donc le pourquoi du comment d'une lecture qui (les habitués auront noté) n'est pas spécialement mon genre favori. Mes retenues sont encore montées d'un cran lorsque j'ai constaté que le récit était entièrement au présent, chose que je déteste car je trouve qu'en dehors des dialogues, cela aurait plutôt tendance à hacher le récit, le rendre convulsif. L'histoire me semblait sympathique sans être extrêmement originale : bref, tout était réuni pour ce roman me paraisse quelconque voire médiocre. Mais j'ai persévéré et cela a finalement payé puisque Numéro Quatre fut une très agréable lecture et une bonne surprise...

Tout est une question d'alchimie. Pourquoi la sauce a pris avec Numéro Quatre et pas avec Hush, Hush de Becca Fitzpatrick ou Divergent de Veronica Roth, qui présentent pourtant un nombre certains de points communs tant au niveau du fond que de la forme ? Mystère, mystère... Numéro Quatre réussit là où les autres ont échoué : me donner envie de lire la suite. Pourtant, en analysant point par point les différents éléments, je n'en trouve pas vraiment un qui fait la différence. Les personnages attachants mais sans plus, l'histoire d'amour pleine de bons sentiments, l'univers fantastique simple et déjà vu, la lutte manichéenne du bien et du mal, tout cela forme un ensemble qui, inexplicablement, m'a beaucoup séduite. Contre toute attente, je me suis prise au jeu très rapidement et en suis même venue à dévorer les 150 dernières pages, véritablement haletantes. Je n'essaierai pas d'expliquer plus avant les raisons de ce succès car j'en suis incapable ; Numéro Quatre est au final un roman très prenant qui m'a beaucoup étonnée. La suite, vite !

Les Loriens (1) : Numéro Quatre, Pittacus Lore
Éditeur : Baam !
Paru en 2010
446 pages
13.80 €
ISBN 978-2-290-02357-0

9/20

2 mot(s) doux:

  1. C'est effectivement un livre qui se lit très bien. Je l'avais trouvé sympathique et entraînant. En tout cas, bien mieux que le film ! J'ai la suite dans ma Pal, je n'ai toujours pas eu le temps de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu le dis, c'est une histoire de sauce qui prend ou qui ne prend pas. Pour ma part, ça n'avait pas pris, mais alors pas du tout, je l'ai trouvé facile, attendu, simpliste et décevant. J'suis dure à la critique, là, mais j'avais été très déçue :(

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena