11 octobre 2012

Les Aventuriers de la Mer (1) : Le vaisseau magique, Robin Hobb


Les vivenefs sont des navires très spéciaux, faits de bois sorcier, un bois magique et vivant. Elles appartiennent aux prestigieuses familles de Marchands de Terrilville et sont liées à elles. Pour s'éveiller, une vivenef a besoin de la mort de trois générations de la famille qui la possède. Or, le capitaine de la vivenef Vivacia, Ephron Vestrit, est mourant et a confié le commandement à son gendre Kyle, peu réceptif aux exigences d'un tel vaisseau. Sa fille cadette Althéa, qui a passé sa vie en mer et possède une très forte empathie avec la vivenef espère bien quant à elle hériter de la Vivacia, refusant de la voir passer aux mains d'un inconnu. Parallèlement, des ennuis se préparent en mer. Les serpents remontent vers le Nord et un pirate astucieux ambitionne de rallier à lui tous les siens par des moyens peu orthodoxes...
J'ai aimé !

La série des Aventuriers de la Mer prend chronologiquement place entre les deux cycles de l'Assassin Royal (soit entre les tomes 6 et 7). Il n'est pas nécessaire de la lire pour poursuivre les aventures de FitzChevalerie mais une partie de l'intrigue des Aventuriers de la mer est dévoilée dans le second cycle de l'Assassin Royal, et il serait dommage de se priver d'une autre saga de qualité de Robin Hobb, non ?

Vous l'aurez compris, Les Aventuriers de la Mer se déroule dans le même univers que L'Assassin Royal, mais bien loin des côtes des Six-Duchés. Nous sommes à Terrilville, très au sud de Castelcerf, une prospère cité fondée il y a bien longtemps par quelques familles de marchands qui vivent du commerce maritime. Mais cette installation ne se fit pas sans mal : cernés par les Rivages Maudits, où l’eau et la terre sont empoisonnées par le fleuve du Désert des Pluies, ainsi que par les dangereuses îles pirates, les habitants de Terrilville ont connu bien des malheurs. Aujourd'hui, c'est un danger inédit qui vient menacer la tranquillité de la cité : le nouveau gouverneur de Jamaillia a rompu les accords ancestraux en permettant notamment à d'autres commerçants de s'installer à Terrilville. Face à ces requins aux dents longues, les anciennes et honorables familles originelles se voient contraintes de céder leurs terres et leurs biens pour survivre, et plus dur encore, d'accepter les nouvelles méthodes de travail de ces étrangers qui n'hésitent pas à employer des esclaves, autrefois interdits.

C'est dans ce contexte délicat que décède Ephron Vestrit, capitaine respecté de la vivenef Vivacia, un navire un peu particulier puisqu'il est fait de bois-sorcier, un bois magique qui possède une conscience propre. Les Aventuriers de la Mer se penche sur le destin de la famille Vestrit, notamment de la cadette prénommée Althéa, une jeune femme volontaire et spontanée qui ne comprend pas que son père ait pu céder le commandement de la vivenef à Kyle, le mari de sa sœur. Kyle est un effet un homme colérique et peu amène qui ne supporte pas qu'on puisse lui désobéir et pour qui la place de la femme est à la maison pour s'occuper des enfants. Parallèlement, nous suivons également l'histoire de Kennit le Pirate, dont le rêve est de se proclamer roi des îles pirates, ainsi que celle de Hiémain, le fils aîné de Kyle, violemment arraché de son monastère pour devenir marin sur la Vivacia.

Contrairement à L'Assassin Royal qui se concentre sur un seul personnage auquel nous nous attachons immédiatement, Les Aventuriers de la Mer présente une galerie assez vaste de protagonistes, où aucun ne prend vraiment le pas sur l'autre (du moins dans ce premier tome). Les récits parallèles se croisent et sont de prime abord assez parcellaires, au point qu'il m'a fallu une bonne centaine de page pour être réellement à l'aise parmi la multitude d'individus. Il est en outre assez difficile d'apprécier  les caractères très marqués d'Althéa et de Kyle qui passent leur temps à se disputer assez violemment. Kyle en particulier est imbuvable : machiste, colérique, dédaigneux, prétentieux ; j'avoue que j'ai rarement eu autant envie de frapper un personnage de fiction...

Malgré tout, on sent dès les premiers chapitres la richesse de cette histoire, et l'on se laisse facilement entraîner par l'écriture fluide et raffinée de Robin Hobb, qui a décidément un sacré talent de conteuse. Même si l'on ne s'attache pas aux protagonistes comme on a pu le faire avec Fitz ou Burrich, on a très envie de savoir la suite de cette histoire qui parle avant tout de la fin d'une ère, de profondes mutations, et qui traite de thèmes aussi variés que l'injustice, les préjugés ou l'esclavage. Si vous aimez en plus les univers marins, n'hésitez pas une seconde : Les Aventuriers de la Mer est fait pour vous !

Les Aventuriers de la Mer (1) : Le vaisseau magique, Robin Hobb
Éditeur : J'ai Ly
Collection : Fantasy
Paru en 2003
317 pages
7.20 €
ISBN 2-290-32571-6

5 mot(s) doux:

  1. Ça me donne envie de le lire, moi qui adore l'Assassin Royal! Grâce à toi, je sens que je vais craquer plus vite que prévu ^^"

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma liste d'envie ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je vais me plonger dedans quand j'aurais fini le premier cycle de Fitz :-)
    Me réjouis de découvrir cette série aussi! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Le premier tome d'une saga absolument incontournable et envoutante !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena