15 octobre 2012

Les Haut-Conteurs (1) : La Voix des Rois, Oliver Peru & Patrick McSpare


Tewkesbury, royaume d’Angleterre. À treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d’aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l’auberge familiale. Il ne connaît le monde que par les gens de passage et son meilleur ami, l’ennui, semble bien décidé à lui gâcher l’existence.
La venue d’un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d’histoires et d’énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s’y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres, créatures fantastiques, mi-yennes, mi-vampires qui se nourrissent de cadavres et s’enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit… mais un matin, il ne revient pas. L’histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C’est ce que va tâcher de découvrir Roland, … et peut-être deviendra-t-il lui même Haut-Conteur?
J'ai aimé !

Oliver Peru squatte la tête du baby-challenge fantasy de Livraddict avec un autre de ses titres, Druide, sur lequel je n'arrive pas à mettre la main. "Faute de grives, on mange des merles", comme dit le proverbe, et c'est pourquoi j'ai décidé d'emprunter le premier tome de cette série estampillée jeunesse afin de découvrir tout de même cet auteur. Bien m'en a pris puisque j'ai découvert de la littérature jeunesse de qualité qui réunit tous les ingrédients d'un cocktail explosif, le tout parfaitement emballé dans une édition impeccable : papier agréable, couverture très soignée et mystérieuse, grande attention portée aux détails. A l'intérieur, certains chapitres sont précédés d'illustrations en noir et blanc au tracé à la fois simple et original.

Ce premier tome des Haut-Conteurs est une belle introduction à un univers classique mais efficace, solidement appuyé sur un contexte historique réel et sur des légendes traditionnelles, où la fantasy le dispute au fantastique. Rien ne prédestine Roland, notre jeune héros, à plonger la tête la première dans l'aventure, mais les évènements s'emballent dès le début du roman et le rythme ne faiblit pas ensuite. L'action domine donc ce premier tome, ce qui est assez rare lors d'une introduction pour être souligné. Mais l'auteur n'en oublie pas moins de développer son monde en mêlant créatures maléfiques (vampire, goules, banshee...) et cadre de vie très réaliste (l'Angleterre du XII° siècle). La touche d'originalité provient de l'invention de la caste des Haut-Conteurs, sorte de troubadours améliorés, une société à part entière qui possède ses rites et ses obligations. Parcourant sans cesse le royaume à la recherche d'histoires et de frissons, ils sont capables de moduler leur voix de manière à susciter la plus belle des émotions comme la pire frayeur. C'est-y pas trop classe ? Tout amateur de lettres ne peut qu'apprécier la place accordée aux pouvoirs des mots dans ce roman.


J'ai beaucoup aimé le climat sombre et brumeux de cette histoire qui, malgré son orientation jeunesse, ne tombe jamais dans la facilité. Le style est simple mais recherché, et l'on trouve un glossaire en fin d'ouvrage ainsi que quelques notes au fil des pages pour expliquer les termes les plus compliqués. Même si je ne me suis pas spécialement attachée à Roland ou aux autres personnages, je me suis très vite laissée entraîner par le tempo soutenu des péripéties, et il est impossible de lâcher ce roman avant la fin. Je regrette en revanche qu'on n'en sache pas plus sur l'histoire des Haut-Conteurs, mais j'imagine que cela vient avec les tomes suivants. En conclusion, ce premier tome est un très bon livre jeunesse d'aventures que je recommande à tous ceux qui aiment la fantasy qui bouge !

Les Haut-Conteurs (1) : La Voix des Rois, Oliver Peru &  Patrick McSpare
Éditeur : Scrinéo Jeunesse
Paru en 2010
315 pages
15.10 €
ISBN 978-2-9534954-0-9
Prix des Incorruptibles 2011/2012 (5ème/4ème)
Prix du meilleur roman fantasy jeunesse Elbakin.net 2011

2 mot(s) doux:

  1. Ce livre me tente depuis belle lurette. Ton avis fait pencher la balance du côté 'à vite se procurer' ;)

    RépondreSupprimer
  2. Toujours dans ma pal. Mais avec la sortie poche du second tome, ça me motivera peut-être à bientôt le sortir

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena