17 décembre 2012

Saison Brune (one shot), Philippe Squarzoni


Été 2006. Philippe Squarzoni finalise son album politique Dol, mais il lui reste un passage à traiter, celui de l’écologie. Peu connaisseur, il veut maîtriser son sujet et parler en détail du changement climatique. Déstabilisé par l’ampleur du problème, il s’interroge, s’informe, interviewe des spécialistes, se trouve confronté à des impasses, ou renvoyé à de nouveaux questionnements. S’ensuivent cinq ans de recherches…
Waouh !
"Pour sortir de la schizophrénie dont nous somme tous atteint, il faut rompre avec certains modes de pensée."
Un joli pavé de 476 pages sur le réchauffement climatique ? Euh, ouais... et bien en fait oui, mille fois oui ! C'est en voulant dresser le bilan des politiques écologiques menées sous Raffarin et Villepin pour son dernier album, Dol, que Philippe Squarzoni se heurte à la question climatologique. Constatant le déficit d'informations sur ce point précis, et notamment ses propres lacunes, il entreprend de vastes recherches personnelles qui le conduiront à lire de nombreux ouvrages, rencontrer des dizaines de spécialistes, et remettre complètement en question son propre mode de vie... Six ans plus tard, voici Saison Brune, un ouvrage choc sur la situation climatique actuelle. Et le constat est sans appel : il est déjà trop tard.

"Dans le Montana, il existe une cinquième saison, un moment suspendu entre l'hiver et le printemps, entre le gel et le dégel. Une « saison brune » intermédiaire, où les glaces ont commencé à fondre... mais où le printemps n'a pas encore affirmé sa présence.
Pourtant il faudra bien mettre fin à l'indécision."

Mais ne vous méprenez pas, Philippe Squarzoni est loin d'être un pantin alarmiste ; vous ne trouverez dans Saison Brune ni agitation malvenue ou moulinets plein d'emphase : le ton est calme, posé, méthodique. L'urgence de la situation n'en est que plus palpable. A grand renfort de chiffres, de statistiques et de discours émanant de spécialistes du climat tels les membre du GIEC, certes assez techniques mais très compréhensibles, l'auteur dresse le sombre bilan de la consommation mondiale d'énergie et de son évolution. L'ère actuelle n'a jamais été aussi énergivore, malgré l'idée désormais répandue que les ressources de la planète ne sont pas aussi extensibles que nous le pensions. Mais poudre aux yeux que cela ! Dans le pays des bisounours, on nous enseigne que le carton va dans le bac jaune mais que ce dernier téléphone portable qui fait aussi micro-ondes nous est indispensable


C'est bien l'aspect politique qui m'a le plus ébranlée dans cet ouvrage. Comment nous sommes à la fois les victimes et les responsables d'une société dans laquelle le bonheur passe par une accumulation de biens, fondamentalement incompatible avec l'idée-même d'auto-régulation, de modération. Comment nous sommes à la fois manipulés et consentants, exploités et acteurs d'un système où l'individu passe avant le collectif. Dans cette spirale, tout le monde nous ment. Nous nous mentons à nous-même. L'extinction des espèces ? Ça arrive tous les jours, depuis que le monde est monde ! L'augmentation des températures ? 1 ou 2 °C de plus, qu'est-ce que ça change ? L'épuisement des ressources fossiles ? On verra dans 50 ans, d'ici là on aura bien trouvé une solution !

On pourrait croire qu'avec une analyse aussi minutieuse et documentée, la BD est un médium un peu étrange pour un tel sujet. Détrompez-vous : la mise en image, extrêmement soignée et inventive, offre une réelle valeur ajoutée à cet ouvrage. Si je n'ai pas été totalement séduite par le trait fin et précis de Squarzoni, que je trouve un peu froid, j'ai en revanche beaucoup apprécié sa mise en case rigoureuse et les nombreux parallèles cinématographiques, littéraires ou publicitaires qui parsèment et cadrent le récit. Philippe Squarzoni ne nous offre pas simplement le résultat de ses recherches, mais bien ses propres interrogations, tant sur son mode de vie que sur la façon d'écrire un tel ouvrage. Comment débuter, comment conclure ?

Plus qu'un simple essai sur le climat, Saison Brune est une véritable somme d'informations sur les enjeux sociaux, économiques, démographiques ou encore politiques que touchent les questions énergétiques. L'auteur ne prétend pas apporter la réponse ; en existe-t-il seulement une ? Saison brune est donc un coup de griffe dans un gant de velours, à mettre d'urgence autant dans les mains de tous les politiciens et décisionnaires que dans celles du quidam moyen. Pour qu'enfin, nous prenions véritablement conscience de l'absurdité de nos modes d'existence. Et que nous puissions, peut-être, limiter les dégâts.


"C'est étonnant, cette photo de la Terre depuis l'espace. Elle a été prise en 1972 par la dernière mission Apollo, à un moment où le soleil se trouvait aligné juste derrière la navette spatiale. Du coup, la surface visible de la planète est tout illuminée... et la Terre apparaît tout entière. Toute ronde. Alors qu'en fait, la Terre est toujours en partie plongée dans l'ombre. [...] Mais ce qui est intéressant, c'est que c'est à la fois la seule photo qu'on ait de la Terre toute ronde comme ça... et en même temps c'est aussi toujours celle qui est choisie quand on veut montrer une image de la Terre depuis l'espace."
Saison Brune (one shot), Philippe Squarzoni
Éditeur : Delcourt
Paru en 2012
476 pages
29.95 €
ISBN 978-2-7560-1808-9

1 mot(s) doux:

  1. Lisez ce livre et vous ne verrez plus jamais les choses de la même façon ^^
    Pas sûr que les habitudes changent énormément, mais on se pose tout un tas de bonnes question... le tout est de savoir les résoudre et là... c'est le drame !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena