01 janvier 2013

Les lectures de l'année [2012]



Et une bonne année !
Qu'elle soit riche en découvertes, en lectures en tout genre,
en zombies et en chocolat Milka !
Mais avant d'attaquer cette année toute neuve,
 il est l'heure de jeter un dernier coup d'œil sur 2012... Voici donc le bilan,
 en chiffres, en camemberts et en images !

En quelques chiffres, 2012 c'est...

69 668
pages vues sur le blog

45 260
pages lues

954 
commentaires

183
livres lus

73 %
de mes lectures chroniquées

67 
éditeurs différents

beaucoup
de belles rencontres

beaucoup trop
de livres dans ma PAL

et toujours 100 %
de plaisir !

Une bien belle et riche année donc, illustrée par ce petit graphique qui donne un bon aperçu de mon année. Les romans ne représentent plus que 52 % de mes lectures contre 65 % l'année dernière, la "faute" à mon intérêt toujours croissant pour les BD et les comics qui eux, sont en net augmentation. Avoir été bénévole au festival BD de Sens, chroniqueuse officielle chez MyBoox et nouvelle arrivée chez K.BD expliquent probablement cette tendance ^^
Les lectures jeunesse représentent 32 % de mes lectures contre 46 % l'année dernière. Cette baisse s'explique notamment par le fait que les BD et comics découvert cette année ne s'adressent pas aux plus jeunes. 
Voici un petit top des éditeurs les plus lus cette année :
  • Delcourt (23 lectures)
  • Gallimard Jeunesse (13 lectures)
  • Gallimard (9 lectures)
  • J'ai Lu (8 lectures)
  • Casterman / Ecole des Loisirs (7 lectures)
  • France Loisirs / Le Livre de Poche / Pocket (6 lectures)
  • Ankama / Dargaud / Pocket Jeunesse (4 lectures)
D'autres bilans par ici : [2010] [2011]


127 heures, Aron Ralston : un témoignage époustouflant. J'ai vu le film récemment (moi, amoureuse de James Franco ? Trop paaaaaaaaaas !) et l'histoire est toujours aussi forte...
L'Assassin Royal, Robin Hobb : une saga qui ne cesse de me surprendre et de me ravir. Déjà coup de cœur de 2011, je me suis replongée dedans en 2012 pour pouvoir lire la suite et découvrir les autres séries de Robin Hobb !
L'anneau de Mœbius, Franck Thilliez : un thriller qui évoque un sujet qui me fascine : les maladies congénitales. Tordu à point...
Le cycle d'Ender (1) : La stratégie Ender, Orson Scott Card : comme d'habitude avec cet auteur, j'ai découvert une série profonde et complexe, qui aborde une foule de questions éthiques toujours d'actualité.
Le trône de Fer (intégrale 1), G.R.R Martin : tombée dans la série, je me suis dépêchée de découvrir les romans, et c'est une réussite ! J'ai aimé l'univers complet qui met en avant les manœuvres politiques, les trahisons et les alliances.
Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan : un roman coup de poing, que je n'ai d'ailleurs pas réussi à chroniquer tellement il m'a touché.
Stoner, John Williams : une très belle surprise pour ce roman mélancolique qui m'a séduite par la finesse de son écriture et des sentiments évoqués.
La jeune fille à la perle, Tracy Chevalier : sans doute le plus beau coup de cœur roman de cette année ! J'ai été complètement transportée par l'ambiance délicate et lumineuse de ce roman qui retrace la vie d'un peintre que j'ai toujours aimé.


Le Hobbit, J.R.R Tolkien : l'incontournable de l'année ! J'ai aimé l'imagination sans bornes de l'auteur, mais surtout plonger dans la genèse d'un univers aussi grandiose que celui du Seigneur des Anneaux.
Deux cierges pour le Diable, Laura Gallego Garcia : l'une des premières histoires young adult qui m'ait vraiment séduite. C'est original et l'univers s'appuie sur de nombreuses références bibliques qu'il est loin d'être déplaisant de (re)découvrir.
Je mourrai pas gibier, Guillaume Guéraud : une nouvelle choc au style incisif, sur le mal-être adolescent et le basculement dans la folie. A couper le souffle. 
Le chagrin du Roi mort, Jean-Claude Mourlevat : pour l'instant, mon roman préféré de cet auteur qui rencontre beaucoup de succès actuellement. De la SFFF de qualité, à mettre entre toutes les mains !
Matilda, Roal Dahl : un incontournable pour tous ceux qui aiment la littérature... l'histoire de cette petite fille prodige élevée dans une famille de beaufs est pleine d'humour et de saveur.
Miss Charity, Marie-Aude Murail : un pavé qui peut effrayer les plus jeunes mais qui se lit avec une facilité déconcertante, tant l'histoire de cette jeune fille passionnée de sciences naturelle dans l'Angleterre victorienne est bien écrite et entraînante.
La saga des Wildenstern (1) : Voraces, Oisin McGann : une saga pleine de complots et d'action, aux délicieux accents steampunk.


L'éclat de Dieu, Romain Sardou : ben alors Romain, un moment de faiblesse ? D'habitude si habile pour les intrigues historico-ésotériques, le jeune Sardou se plante avec ce roman SF qui cafouille sévère.
Le grimoire, Kim Wilkins : dans la catégorie "bouse ésotérique", cette espèce de Harlequin aux dialogues d'une crétinerie qui aura eu le mérite de me faire verser des larmes de rire tient le haut du pavé
Le mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux : un ouvrage dont on m'a beaucoup vanté les mérites mais qui s'est révélé très décevant, notamment à cause du caractère imbuvable du détective.
Le cycle du Christ (1) : Le sang du Christ, Frédéric Mars : un rendez-vous manqué...
Les soleils des indépendances, Ahmadou Kourouma : mon seul abandon de l'année, alors que le sujet me plaît et m'intéresse. Mais je ne m'avoue pas vaincue !
Pour seul cortège, Laurent Gaudé : une déception pour mon premier Gaudé. Je compte bien réparer ça en 2013 !


Chroniques de la fin du monde (3) : Les survivants, Susan Beth Pfeffer : un massacre ! L'auteure est tombée dans tous les écueils et facilités qui menacaient à la fin du tome 2. 
Irrésistible Alchimie, Simone Elkeles : une romance bourrée de clichés qui m'a semblé une bien médiocre copie de l'excellent Entre chiens et loups de Malorie Blackman.


Blast (3) : La tête la première, Manu Larcenet : je peine à chroniquer Blast, faute d'arriver à exprimer tout ce que cette BD me fait ressentir. C'est un tout cas un incontournable pour tout amateur du 9° art !
Bourbon Street (1) : Les fantômes de Cornélius, Philippe Charlot & Alexis Chabert : une BD musicale aux aquarelles sublimes et à l'histoire soignée. Le deuxième tome est sorti récemment, il est d'ors et déjà au programme des mes lectures 2013 !
Herakles (1), Edouard Cour : un coup de maître pour ce jeune auteur qui a su allier avec brio classicisme et originalité autour d'un mythe mondialement connu.
Je mourrai pas gibier (one shot), Alfred (d'après le roman de Guillaume Guéraud) : une adaptation qui insuffle une nouvelle force à ce récit tragique. 
Kililana Song (1), Benjamin Flao : LE coup de cœur BD de l'année. Toujours pas chroniquée, évidemment. Mais un jour, j'arriverai à faire des articles satisfaisant sur ce qui me plaît le plus, promis ! 
La traversée du Louvre (one shot), Philippe Prudhomme : un "top" autant pour cet ouvrage que pour la collection. Le Louvre et les auteurs BD, c'est une affaire qui roule !
Notes (1 à 6), Boulet : drôle, drôle et drôle. Du coup, culte. Choupi et moi, on se vanne "à la Boulet", et puis ensuite on se replonge dans les Notes pour y trouver de nouvelles répliques.
Portugal (one shot), Cyril Pedrosa : une BD fleuve qui impressionne tant par la qualité des graphismes que du scénario.
Tu mourras moins bête (1) : La science, c'est pas du cinéma, Marion Montaigne : intelligent et drôle, ce premier tome tiré du blog éponyme réussit haut la main le pari de la vulgarisation scientifique en s'amusant.


Les souvenirs de Mamette (1) : La vie aux champs, Nob : une de mes plus jolies découvertes de 2012. C'est frais et tendre, ça s'avale en un instant, et on en redemande ! A mettre entre les mains de tous, petits et grands.
Billy Brouillard (3) : Le petit garçon qui ne croyait plus au Père Noël, Guillaume Bianco : un top sans Billy Brouillard ? Impossible !
Le sauvage (one shot), David. Almond & McKean, Dave : un ovni, entre roman graphique et bande dessinée, qui surprend et séduit par son atmosphère sombre et sa mise en page originale.



De Profundis : L'étrangé voyage de Jonathan Melville (one shot), Chanouga : mystique, vous avez dit mystique ? Moi en tout cas, je n'ai rien compris.
La Cité de l'Arche, Olivier Boiscommun : ma rencontre avec cet auteur lors du Festival BD de Sens m'a donnée envie de le lire mais rien à faire, je n'accroche toujours pas.
Le chant des sabres (one shot), Ozanam & Tentacle Eye : même si j'ai apprécié les graphismes, Le chant des Sabres s'est révélé beaucoup trop confus et abscons pour moi. Je n'y ai pas reconnu la patte d'Ozanam...


Bienvenue à Hoxford (one shot), Ben Templesmith : et, de manière générale, tout les Ben Templesmith découvert cette année. Je suis décidément de plus en plus fan de son travail et de son univers !
Billy Wild (intégrale), Céka & Guillaume Griffon : 2012, année griffonienne ? En tout cas mon blog arbore ses couleurs depuis un bout de temps déjà...
We are the night (1 & 2), Ozanam & Kieran : un diptyque original et soigné. En plus, c'est jeune et c'est français :)
DMZ (1) : Sur le terrain, Brian Wood & Riccardo Burchielli : toujours pas chroniqué ici alors que c'est au moins ma 5° relecture de cette série, mais je ne désespère pas ! Actuel, visionnaire et extrêmement bien tourné, je ne me lasse pas de DMZ.


Un américain en balade, Craig Thomspon : un carnet de voyage qui m'a énormément déçue. J'y ai découvert un Craig Thompson désagréable, pessimiste et égocentrique, bien loin de l'image que je m'en faisais...


J'aime pas le sarkozysme culturel, Frédéric Martel : un essai très intéressant, construit sur le principe du "j'aime" de Facebook. Grinçant et instructif à souhait !
L'ivresse de la marche, Emeric Fisset & Le temps du voyage, Patrick Manoukian : la maison d'édition Transboréal est sans nul doute l'une de mes plus belles rencontre de l'année ! Sa collection "petit philosophie du voyage" a su me séduire tant par son fond que par sa forme. Un grand merci à Emerci Fisset, pour sa confiance, et tout le reste.
Ubu Roi, Alfred Jarry : une relecture très réussie. Je rigole toujours autant devant la bêtise d'Ubu. Merdre !
Mes bêtises préférées, Agnès de Lestrade & Carvalho, João Vaz de : un petit album impertinent aux graphismes hilarants.


Rencontre avec Philippe Pullman, Nicholas Tucker : une très mauvaise "biographie" qui n'a pour objet que vous dévoiler l'intrigue des romans de Pullman et brasser de l'air.

Et vous, quels sont vos tops et vos flops de 2012 ?

15 mot(s) doux:

  1. Ça promet le flop comics, je vais le lire bientôt celui là :P On verra bien !
    J'en ai lu 9 sur ta liste des top BD adulte et jeunesse et je confirme, plein de bonnes choses là dedans.

    C'est un chouette bilan :)
    Et... Bonne année !

    RépondreSupprimer
  2. Oo moi aussi j'en avais ch*é avec "Le mystère de la chambre jaune"...

    RépondreSupprimer
  3. Je dois lire 127 cette année. En tout cas, je suis bien d'accord avec Le trône de fer et Le cycle d'Ender, ainsi que Stoner qui, même si ça n'a pas été un coup de coeur fait partie de mes tops également. En tout cas, joli bilan !

    RépondreSupprimer
  4. JE connais peu des tops et flops présentés.. je ne peux donc pas vraiment commenter tes choix. En revanche, tes statistiques sont impressionnantes!
    Bravo pour ton travail récompensé!
    Bonne année !

    RépondreSupprimer
  5. Le roman de De Vigan me tente bien. Idem, je voulais lire la version originelle de Je mourrai pas gibier. J'espère en avoir l'occasion en 2013

    Billy Wild dans les albums du top, je plussoie ! Bonne année à toi ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite une très belle année 2013 ! "Je mourrai pas gibier", quelle claque ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Merci à tous pour vos compliments et vos petits mots gentils :)

    @ Lunch : bon courage pour le flop comics, j'ai hâte de lire ce que tu en as pensé !

    @ Riz-Deux-ZzZ : ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu du mal avec ce "classique" ^^

    @ Frankie : accroche-toi pour 127 heures, ça décoiffe !

    RépondreSupprimer
  8. Bonne année de lecture, j'espère que 2013 t'apportera de jolies découvertes !
    Matilda est un livre qui m'avait beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, je sais à quoi m'attendre pour 127 heures, j'ai vu le film en 2011 !

    RépondreSupprimer
  10. A mon tour, je te souhaite (ou re-souhaite) une belle année!
    Il y a quelques livres qui se trouvent dans tes top qu'il faudrait que je sorte de ma PAL (comme "La jeune fille à la perle" et "Le trône de fer", même si celui-ci j'ai peur de ne pas apprécier). A bientôt!

    RépondreSupprimer
  11. Ca c'est un vrai bilan, argumenté de surcroît ! Bonne année 2013 à toi, avec plein de belles découvertes !

    RépondreSupprimer
  12. Je te souhaite une très belle et bonne année 2013.
    Tous mes voeux.
    Alex

    RépondreSupprimer
  13. Bon je retape mon commeantiare pour la 3eme fois... saleté d'ordinateur.

    Tes chiffres me font tourner la tête :)
    J'ai commandé 127heures hier soir sur vente privée.
    Pour les robin hobb, je ne saurais que trop te conseiller les aventuriers de la mer, les 2 sagas se croisent à la fin en plus !
    J'attaque les game of throne de suite après ma lecture en cours. Vivement la saison 3. ON dévore les épisodes avec le chéri à une vitesse folle !

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena