23 février 2013

END (1) : Elisabeth, Barbara Canepa & Anna Merli


Si le monde autour de vous jamais ne changeait. Si le murmure du vent et le balbutiement de la pluie indéfiniment se répétaient. Si le silence souverain régnait jusqu’à ce que l’invisible finisse par vous appartenir... Tel est mon univers. Un monde où la berceuse du temps a cessé sa complainte. Un monde anémié où les âmes perdues trouvent enfin la paix dans leurs mausolées solennels et sans âges. Je suis âgée de 13 ans. Mon nom est Elisabeth. Mes cheveux sont blancs comme la vie. Mourir est votre seule chance de me rencontrer.
Coup de cœur !

Après des mois et des mois d'attente, des dizaines de preview sur le blog de Barbara Canepa... il est là ! Le premier tome d'END, sa nouvelle saga, écrite et illustrée en collaboration avec Anna Merli, et publiée dans la collection Métamorphose évidemment ! J'ai foncé sur ce premier tome le jour de sa sortie ; je me suis enfermée chez moi, sur le canapé, sous la couette, avec un thé, du chocolat Milka et l'album de Fever Ray pour me mettre dans une ambiance un peu mystique, et j'ai lu. Depuis, j'ai relu, et rerelu, et c'est seulement maintenant que je viens écrire quelques lignes à propos de ce petit bijou (le temps de digérer, m'voyez !).


Le premier choc est visuel. Moi qui suis depuis plus de 10 ans le travail de Barbara Canepa, je n'ai jamais été aussi stupéfiée par ses illustrations. Chaque case est un véritable tableau, fourmillant de détails. La finesse du trait est tout simplement à couper le souffle, et la colorisation, tout en jeu de transparence, apporte une légèreté incroyable à cette histoire à la fois sombre et poétique. END est une bande dessinée délicate et particulièrement soignée qui témoigne parfaitement de la ligne éditoriale de la collection Métamorphose (logique, dans la mesure où Barbara Canepa est l'instigatrice de cette collection) en abordant les thèmes du changement, de l'introspection et de la mort, sans pour autant être morbide.


"Enigmatique" est sans doute l'adjectif qui qualifierait le mieux cette histoire à l'ambiance victorienne délicieusement surannée. Le personnage principal, Elisabeth, est une jeune adolescente dont l'existence est brutalement bouleversée lorsqu'elle s'aperçoit, dès les premières pages, que c'est à son propre enterrement qu'elle assiste. Le mystère le plus complet plane sur son décès ; il n'en faut pas plus à Dorothéa, sa sœur et à Nora, sa meilleure amie, pour se lancer à la recherche de la véritable cause de sa disparition. Elisabeth est pourtant bien présente tout au long du récit, ailleurs mais pourtant si proche, comme de l'autre côté d'un voile. Est-elle un fantôme, une âme errante ? Et comment faire face à ce nouveau pouvoir, celui de donner la mort par simple contact ? Entre rêves et cauchemars, Barbara Canepa et Anna Merli nous entraînent dans une envoûtante et hypnotisante fantasmagorie qui laisse augurer une suite encore plus époustouflante. On referme difficilement ce premier tome et on ne reprend contact avec la réalité qu'à regret, encore engourdis par cette atmosphère fantastique ensorcelante.


Et pour finir, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer cette magnifique sérigraphie en tirage limité à 10 exemplaires, numérotée et signée, qui trône fièrement dans mon salon et témoigne des folies que je suis prête à faire lorsque l'on parle de Barbara Canepa. Acquise alors que la bande dessinée n'était pas encore sortie, elle a gagné aujourd'hui une nouvelle signification...


END (1) : Elisabeth, Barbara Canepa & Anna Merli
Éditeur : Soleil
Collection : Métamorphose
Paru en 2012
50 pages
14.30 €
ISBN 978-2-302-00959-2

8 mot(s) doux:

  1. Mon Dieu !!! J'aodre il faut enfin que je trouve le temps de me la procurer !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, et quelle erreur ! Les dessins m'ont l'air magnifique ! J'ai hâte de voir ça de plus près ^^
    Merci pour la découverte en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais vraiment beaucoup aimé ce premier tome =D Les illustrations sont superbes !
    J'ai hâte de lire la suite ...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi beaucoup apprécié ce premier tome pour son mystère et son esthétique ; et j'avoue que j'attends impatiemment la sortie de la suite, si bien que j'ai cru que tu l'annonçais dans cette chronique >< lol

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré aussi ce premier tome, et j'attends la suite avec impatience, les planches sublimes m'ont envoûtée !

    RépondreSupprimer
  6. @ Didi : mais de rien, je suis toujours contente de partager de si belles trouvailles ;)

    @ Mina : oulà, j'imagine l’ascenseur émotionnel! Désolé pour cette fausse joie ^^

    @ Marinette & Livresdemalice : je crois qu'on est toutes et tous tombés d'accord sur la qualité de ce premier tome ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh ! Je n'avais pas connaissance de cette sérigraphie numérotée et signée en si peu d'exemplaire, c'est fou ça !! Belle acquisition, bravo ^^
    et merci pour le lien ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai achetée lors d'une expo de B. Canepa & d'autres artistes de la collection Métamorphose à la galerie Arludik à Paris, que j'aime beaucoup. J'aurais bien craquée pour la toile originale mais il fallait rajouter un zéro ! -_-'

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena