18 février 2013

Le Trône de Fer (intégrale 3), G.R.R Martin


Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes.
Coup de cœur !

Je sais que je n'ai même pas chroniqué l'intégrale 2 (je dois bien avoir un bout de feuille avec quelques notes qui traîne dans un coin mais où ?) et je m'en excuse platement mais je me punis déjà bien assez toute seule (mon côté psychorigide est en méga-crise là, un trou dans mes chroniques de sagas, ça craiiiiiiiiint !). Mais je ne résiste pas à l'envie de vous dire quelques mots à propos de cette troisième intégrale, et ce pour deux raisons :
  • j'ai tellement kiffé ma race (oui, oui) que j'ai trop envie de vous faire partager mon enthousiasme !
  • c'est une lecture commune, ahem !
Difficile pourtant de vous parler de ce tome sans vous dévoiler des moments clé de l'intrigue ; tout me paraît à la fois surprenant et important et je ne voudrais vraiment pas vous gâcher la surprise. J'avoue avoir eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire après quelques mois passés loin de Westeros, mais j'ai été immédiatement happée par les évènements et les (presque) 1200 pages n'ont pas fait long feu. Après une deuxième intégrale plutôt contemplative, ce regain d'action est bienvenu ! Je dirais même : accrochez-vous, car le suspense est à son comble et les retournements de situation ne manquent pas... Meurtre, trahison, évasion, cette intégrale est décidément difficile pour les nerfs !

J'ai particulièrement été séduite par ce qui se déroule de l'autre côté du mur et le récit de Jon Snow qui, je crois, est mon personnage préféré. La complexité et la richesse de la psychologie des personnages est vraiment très appréciable : ni tout noir, ni tout blanc, chaque protagoniste est tour à tour adorable ou détestable. La touche fantasy omniprésente est sans nul doute un plus mais c'est avant tout le caractère profondément humain et réaliste des personnages qui me passionne. Assister à cette grande fresque qu'on pourrait sans problème qualifier d'historique dans la forme est à la fois un délice et une torture car il est  très éprouvant de s'attacher à des personnages que G.R.R Martin n'hésite pas à sacrifier en quelques lignes.  Cette lecture m'a laissé le même goût que celle des Piliers de la Terre de Ken Follett, où l'histoire s'inscrit dans l'Histoire, et ou la chronologie dépasse franchement les limites du roman.

En conclusion, j'ai eu beaucoup de mal à refermer cette intégrale et à me remettre de cette lecture incroyablement riche en émotions. Vivement la prochaine !

Le Trône de Fer (intégrale 3), G.R.R Martin
Éditeur : J'ai Lu
Paru en 2010
1149 pages
17.50 €
ISBN 978-2-290-02216-0

Lecture commune réalisée avec :

5/20

5 mot(s) doux:

  1. De loin, de très loin, de très très loin mon livre préféré dans cette saga (j'ai lu les 5). Sur "LE" passage, j'ai même insulté le livre tellement j'étais dedans. :-)
    Sans rien dévoiler (enfin pas trop), j'ai beaucoup aimé le nouvel éclairage sur Cersei et Jaime. Quant aux autres... raaaaah que c'est bon de se faire trimballer comme ça !
    Bref, 1200 pages de bonheur

    RépondreSupprimer
  2. 1200 pages et c'est le troisième tome ? Il y en a combien en tout ?
    Il me faudrait une seconde vie pour les lire....

    RépondreSupprimer
  3. @ David : je ne peux qu'approuver ton commentaire ! J'ai hâte de lire la suite même si je ne pense pas pouvoir être aussi emballée que pour ce 3° tome.

    @ Alex : je te renvoie vers la page Wikipédia car entre le découpage anglais et le découpage français, il est un peu compliqué de te répondre simplement ^^
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tr%C3%B4ne_de_fer

    RépondreSupprimer
  4. Jon Snow est également mon personnage préféré dans cette 3e intégrale et j'ai aussi adoré son histoire. Mais je les ai toutes aimées. Bref comme toi, c'est un coup de coeur pour ce tome 3.

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi aussi, ce fut un gigantesque coup de coeur. Je l'ai terminé il y a presque deux semaines et... Je suis toujours dedans ! George R.R. Martin nous donnera des cheveux blancs, c'est sûr... En tout cas, vivement la suite !!

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena