07 février 2013

Mike Attack ! [1] Mon prof est un..., Bruce Coville

La chronique de Mike

Amis Terriens, bonsoir.

Une grande philosophe de mon entourage m'avait dit un jour il y a de ça quelques années :
« Ton paternel à décidé de changer ton ancienne chambre en bureau et je crois bien qu'il à commencé a regarder dans les affaires que t'as jamais emmenées. Si j'étais toi je rappliquerai avant qu'il fasse un massacre ! Je dis ça, je dis rien... »

Bien évidemment trois jours et un billet de train à 90 euros plus tard, j'étais plongé dans ces si fameux cartons qui contenaient tous les souvenirs trop encombrants ou trop « attachés » à la maison familiale. On en à tous, je le sais. Et c'est alors qu'entre deux Action Man manchots, trois G.I. Joe cul-de-jatte, une dizaine de P.O.G, de cartes Magic et un canard en plastique (tiens...?) j'avais retrouvé 4 livres verts, qui ont fait FLASH ! Dans ma mémoire. Une saga. Du genre de celles qu'on avait oubliées et qu'on s'en voudra toujours d'avoir oubliées...


Difficile, de chroniquer ces 4 tomes qui sont pour mémoire les premiers que j'aie achetés de mon propre gré. La preuve c'est qu'après les avoirs sauvés du massacre et les avoir amenés dans mes bagages, j'ai mis plusieurs années à me décider à les relire. C'est maintenant chose faite et c'est avec grand plaisir et un pincement dans la fesse gauche (mais je sais pas pourquoi...) que je vous livre :

La saga des « Mon Prof est un Extraterrestre »

Alors, premièrement, deux mots sur l'auteur : évasion et imagination. Pourquoi ces deux mots ? Bruce Coville est américain, il passé la majeure partie de sa vie au cœur de New-York et à été entre autre fabricant de jouets et gardien de cimetière avant de se consacrer à l'écriture. Ce qui explique son amour pour les grands espaces et les grandes histoires. Besoin d'air...
Sa saga des « Mon prof... » est une des sagas destinées à la jeunesse les plus connues à ce jour, elle se compose de 4 tomes:
Mon Prof est un extraterrestre.
Ciel ! Encore un Prof extraterrestre !
Mon Prof s'allume dans le noir.
Mon Prof à bousillé la planète.

Ils sont à lire dans cet ordre. Le pitch est assez simple : l'histoire se déroule à Kennituck Falls, petite ville (imaginaire) des Etats-Unis comme il en existe beaucoup. Une discipline d'enfer, des récréations sinistres. C'est la vie quotidienne de tous les élèves de CM2 depuis l'arrivée de M. Smith, le nouveau professeur. Susan déteste cet homme d'une dureté implacable. Mais un jour elle découvre que M. Smith ne s'appelle pas M. Smith...

Les personnages principaux sont au nombre de trois :
  • Susan Simmons, élève modèle appréciée de tous.
  • Peter Thompson, gamin frêle, rêveur, solitaire, toujours plongé dans un livre de S.F.
  • Duncan Dougall, bête brute épaisse qui s'amuse à persécuter tout ce qui bouge et en particulier Peter.
Chacun de ces trois jeunes gens sera le narrateur d'un tome de la saga. Susan le premier, Duncan le deuxième, et Peter se charge quant à lui des deux derniers. C'est plutôt un bon point car Bruce Coville s'est énormément amusé à adopter les caractères de ses personnages. Chaque tome à vraiment son identité propre car son narrateur propre.

Je ne peux bien évidemment pas (c'est pourtant bien tentant !) vous dire grand chose sur la trame. Sachez juste que si vous aimez l'espace, les extraterrestres, les vaisseaux spatiaux et les grands moments de bravoure vous serez servis !

Mais pas que... et c'est la où on touche à ce qui fait pour moi l'essence de cette saga. Quand je me suis remis à les lire, je m'étais préparé à faire preuve d'indulgence et à invoquer mon âme d'enfant par le vaudou. J'avais peur d'être déçu... Mais Bruce Coville est bien le maître dont je me souviens. Car sa saga ravira les plus jeunes, certes, mais elle mettra les plus vieux bien mal à l'aise. Car Bruce Coville balance. Oh oui.... Son histoire se déroule entre Terre et Ciel et il en profite pour montrer du doigt les humains, à travers les yeux de jeunes enfants comme Susan, le modèle qui n'a pas droit à l'erreur, Peter le solitaire sans mère et délaissé par son père, Duncan, le gosse tabassé par son frère et qui souffre de son image de brute. Ce sont des enfants qui, face au danger, découvrent qu'on ne leur à rien appris d'autre que le déséquilibre et la pression. Et c'est à ces enfants qui ne savent plus quoi penser de leur contemporains, indifférents, aveugles, violents, que l'on confie la tache de sauver la Terre. Il existe dans cette saga un côté donneur de leçon qui ne fera pas sourire dédaigneusement, mais réfléchir franchement. Car les mots choisis, sont simples, francs, directs, ce sont les enfants qui livrent leur vision des choses et ça fait mal, on se sent parfois dérangé et je me suis nettement rendu compte que l'écriture de Coville est assez mature pour me donner l'impression de lire deux sagas différentes : une à 12 ans, une à 30 ans.

De plus Bruce Coville sait vous emmener loin dans un univers spatial mais lucide. Petit truc en plus, les dessins qui agrémentent les livres et qui savent se faire assez discrets pour ne pas gâcher l'imaginaire. Je ne saurai donc que trop vous conseiller de vous jeter sur cette saga qui risque peut-être d'être difficile à se procurer mais qui ne coûtera certainement pas grand chose si vous allez fouiner chez les bouquinistes.

Amis Terriens...

7 mot(s) doux:

  1. Mon titre préféré : mon prof s'allume dans le noir. Tout un programme....

    RépondreSupprimer
  2. Avec la typo du titre on dirait que c'est écrit "Bruce Couille". Alors j'ai ri.

    Senor Antonio

    RépondreSupprimer
  3. Ser Antonio, merci pour ce commentaire hautement littéraire dont je me remets seulement... ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu Ciel ! Encore un Prof extraterrestre ! (il est dans un carton d'ailleurs...) mais je n'en garde aucun souvenir...

    RépondreSupprimer
  5. Je pense qu'ils pourraient me plaire !

    RépondreSupprimer
  6. C'est rigolo mon fils qui est CM1 a lu pendant les vacances de Noël "mon prof est un extraterrestre" que je ne connaissais pas du tout, c'est marrant de le voir surgir chez toi ! Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une série !

    RépondreSupprimer
  7. Ahhhh que de souvenirs! Merci de m'avoir rappelé que ces livres existaient que je les avais vraiment adorés (il y a déjà bien longtemps)! :)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena