05 mars 2013

Stefan Zweig : L'ami blessé, Dominique Bona


Comment un écrivain aussi secret et discret a-t-il été capable d'allumer un feu chez ses créatures romanesques et de le faire partager à ses lecteurs ? Ce sont les origines de ce feu que j'ai cherché à découvrir à travers les péripéties et les tumultes de sa vie. Homme de passion, sous son élégance Mitteleuropa, c'est un écrivain qui se livre difficilement. Il faut partir à sa recherche, décrypter ses amours et ses amitiés. Ce parfait homme de lettres en apparence est un artiste qu'attire la foudre - les folies d'Amok ou les tabous de la vie des femmes, que celles-ci osent à peine s'avouer à elles-mêmes, leurs voluptés secrètes. Cet écrivain raffiné, choyé par les élites, aurait pu demeurer l'archétype d'une civilisation disparue. Son prodige est d'avoir réussi à conquérir aujourd'hui un aussi vaste public. Zweig rayonne. Il continue de séduire. On aime son style, rapide et sûr. Sa compassion, sans égal. Sa sensibilité d'écorché vif. Peut-être aussi les lueurs sombres, les fumées délétères de son œuvre qui correspondent si bien à nos angoisses, à nos tourments contemporains. Zweig était lui-même biographe. C'était pour moi une dette d'écrire à mon tour sa biographie : tenter de rendre vivant cet homme de passion à travers une biographie passionnée. D B.
Waouh!

Stefan Zweig est sans conteste l’un de mes auteurs préférés, et sans doute celui qui me fascine le plus. Outre ses romans et nouvelles, je n’avais lu jusque là ni ses mémoires, ni aucune biographie lui étant consacrée si l’on excepte celle très romancée de Laurent Seksik, Les derniers jours de Stefan Zweig, un gros coup de cœur de l’année 2010. Cette œuvre mêlant fiction et faits réels ne s’intéressait néanmoins qu’à la fin de la vie de l’auteur, et j’avais hâte d’en découvrir plus sur son existence et son époque. Voilà donc pourquoi Stefan Zweig : L’ami blessé de Dominique Bona est venu rejoindre mes étagères, et le challenge ABC 2013 organisé par Nanet offre une bonne raison de l’y en sortir.

Cette biographie se révèle très classique dans sa forme, puisque Dominique Bona a choisi un traitement chronologique et un découpage en grandes parties qui donnent le ton de chaque âge de la vie de Zweig. A l’intérieur de ces grandes parties, le découpage en chapitres plutôt court rend la lecture rapide et agréable. L’ouvrage est complété en son centre par un corpus de photographies en noir et blanc, plutôt succinct (mais quand il s’agit de Zweig je n’ai aucun sens de la mesure !) et qui éclaire pourtant de façon admirable les moments marquants de son existence en se focalisant sur ses nombreuses amitiés (Jules Romains, Philip Roth, Rainer Maria Rilke…). L’auteure a choisi de ne pas utiliser la triste et célèbre photo du suicide de Stefan Zweig et de sa seconde femme, Lotte, peut-être pour donner toute amplitude au lecteur d’imaginer ces derniers instants.

Stefan Zweig : L’ami blessé est une biographie très éclairante et plaisante à lire. On sent particulièrement l’admiration de Dominique Bona pour le grand homme qui a -et qui continue de marquer les esprits. Je relèverais cependant quelques points négatifs, en tête desquels le manque de soin de la typographie (décalage dans les retours à la ligne, caractères spéciaux qui sont mal passés, fautes de frappe). Les erreurs ne sont pas si fréquentes mais se remarquent immédiatement et viennent un peu gâcher la lecture. Ma seconde réserve concerne l’emploi de tournures parfois un peu répétitives qui alourdissent certains chapitres.

Mais parlons aussi du contenu ! La vie de Stefan Zweig ne cesse de me surprendre et de me plonger dans la béatitude absolue. L’autrichien brille par les multiples facettes de sa personnalité, à la fois solaire et ténébreux. L’homme, fervent humaniste, ami loyal, peut se prévaloir de correspondre avec les plus grands intellectuels de l’Europe entière dès vingt ans ; il ne s’engagera jamais dans aucun combat politique de peur du fanatisme et de la folie et prônera toute sa vie l’évolution par la culture et la paix. Mais il est aussi un génie extrêmement lucide, voire visionnaire, dans une époque qui sombre peu à peu dans la guerre et la destruction. Terriblement conscient du malheur imminent, il ne pourra se détacher des angoisses liées aux funestes évènements qu’il pressent. Profondément nostalgique et mélancolique, artiste écorché-vif, affecté toute sa vie par un sens des convenances tout autrichien qui l’empêchera de donner libre cours à ses émotions tant en public qu’avec sa femme, Stefan Zweig est aussi un homme de passions et d’aventures (notamment sexuelles) qui n’a d’égal à son succès que sa modestie. L’ouvrage de Dominique Bona permet de mieux saisir ce « mystère Zweig » qui garde pourtant toute sa profondeur, et n’en finit pas de me passionner.

Stefan Zweig : L'ami blessé, Dominique Bona
Éditeur : Grasset
Paru en 2010
460 pages
21,25 €
ISBN 978-2-246-77251-4

4/26
Retrouvez mon avis sur le blog du Challenge ABC 2013

1 mot(s) doux:

  1. J'ai très envie de lire le livre après la lecture de ton billet. J'aime beaucoup Zweig. J'en suis à son troisième livre. Je vais voir si je le trouve à la média.
    Merci :)

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena