30 septembre 2014

[TTT] Les 10 auteurs dont vous n'avez lu qu'un seul livre mais aimeriez en lire d'autres


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans
lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish
et repris en français sur le blog de Iani.

Étant donné que le thème de la semaine ne m'inspire pas trop, j'ai préféré faire mon TTT sur une édition précédente. 

Les 10 auteurs dont vous n'avez lu qu'un seul livre mais aimeriez en lire d'autres
(je tiens à préciser que ces auteurs ne sont pas classés
selon une quelconque échelle de préférence)


Isaac Asimov (Au prix du papyrus)
Mais qu'est-ce que j'attends pour découvrir d'autres titres de ce maître de la SF ? Au prix du papyrus m'avait beaucoup plu, en particulier la toute première (et la plus courte) des nouvelles.

Alain Damasio (La Horde du Contrevent)
Après la claque ramassée avec La Horde du Contrevent, j'ai craqué au Salon du Livre de Paris pour Aucun souvenir assez solide. Il m'attend bien sagement sur une étagère, je n'ai aucune raison de le laisser traîner plus longtemps...

Charlotte Erlih (Bacha Posh)
J'avais tellement aimé que j'étais quand même passée sur France Bleu Auxerre pour le présenter lors de la courte émission "La bibliothèque bleue". Et paf ! Je parie que vous ne le saviez pas ! Si vous voulez écouter ma voix mélodieuse, c'est ici :)

Denis Bretin (D'or que de landes)
Un roman jeunesse/ado très marquant, ce D'or que de landes. Très différent de bien des choses que j'avais lues jusque là. Je sais que l'auteur a écrit des policiers, et je mettrais bien la main dessus !

Dennis Lehane (Shutter Island)
Shutter Island, pour moi, c'est l'apothéose du roman psychologique. Je l'ai lu et j'ai vu le film plusieurs fois, mais je suis toujours autant fascinée par la façon si habile dont l'auteur a mis toutes les pièces du puzzle en place... Je suis très tentée par Mystic River et Gone, baby, gone.

Édouard Cour (Herakles)
Ce n'est qu'une question de temps avant que je finisse par craquer pour le deuxième tome d'Herakles, qui avait ravi toute l'équipe de K.BD !

Etienne Davodeau (Les Ignorants)
J'ai tellement adoré Les Ignorants que j'ai attrapé la koudkeurite et que je n'ai jamais réussi à en parler sur ce blog. je ne suis pas sûre d'apprécier autant les autres BD de Davodeau mais j'ai très envie de franchir le pas.

Jane Austen (Orgueil et Préjugés)
Je partais avec de gros préjugés à propos de cette auteur (je m'attendais à de la romance à l'eau de rose) et je suis heureusement tombée de haut. J'ai hâte de découvrir d'autres écrits de cette femme à l'histoire exceptionnelle.

Ken Follet (Les Piliers de la Terre)
Je me suis toujours promis de lire la suite des Piliers de la Terre (Un monde sans fin) et je n'ai toujours pas réussi à m'y mettre. Pourtant, les pavés ne me font pas peur ! Prochainement peut-être ?

Laura Gallego Garcia (Deux cierges pour le Diable)
Contre toute attente, j'ai été très agréablement surprise par cette histoire d'anges. Je ne m'attendais pas à un univers aussi riche ! Et puis soyons sérieux : Laura, elle a pas une bouille trop choupi ? :D

8 mot(s) doux:

  1. Le problème avec Asimov c'est que si tu mets le doigt dedans ça t'arrache le bras. Lire Fondation et le Cycle des Robots c'est juste essentiel. Je ne sais plus combien de milliers de pages de bonheur. C'est de très loin mon auteur de SF préféré pour la cohérence de son univers, son écriture simple et surtout cette capacité à te faire croire à son "histoire du futur". Génial. Quand tu sais que sa théorie des trois lois de la robotique influence encore la recherche en intelligence artificielle, c'est dire le niveau du garçon.
    Quant à Davodeau, je te conseille sa veine "documentaire" avec "Rural !" ou "Les Mauvaises Gens". Je suis moins fan de sa partie fiction.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en connais pas beaucoup mais je te souhaite de faire de belles découvertes ;)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, il faudrait que je lise autre chose que la horde du contrevent de Damasio. Oh, très bon souvenir aussi ai-je de D'or que de landes !

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui, Jane Austen est définitivement à continuer !! Je te conseillerai Persuasion et Emma :).
    Pour Ken Follet, j'appréhendais de lire la suite des Piliers de la Terre... Clairement, la suite n'est pas aussi bien, mais un bon moment quand même !

    RépondreSupprimer
  5. Parmi ta liste je n'en connais que trois : Dennis Lehane, Ken Follet et Jane Austen ! Et sur les trois, pour les deux premiers je n'ai lu qu'un seul livre ! En revanche pour Jane Austen, je les ai tous lus et je ne peux que t'encourager à en lire d'autres !! Persuasion, Northanger Abbey et Raison & sentiments sont les trois meilleurs !! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Dennis Lehane, Jane Austen et Laura Gallego Garcia. Que dire à part fonce tu ne le regretteras pas. moi j'ai adoré leurs autres livres

    RépondreSupprimer
  7. Tu abrasion, elle est choupie tout plein Laura.

    RépondreSupprimer
  8. @ David : je vois que tu es un GRAND fan, ça me donne encore plus envie de continuer ma découverte de cet auteur. Pour le Davodeau effectivement, c'est l'avis de plusieurs personnes que je connais, je me laisserai plutôt tenter par les docs alors.

    @ Cassie : un grand merci :) Bonnes lectures à toi également.

    @ Acr0 : Oui je me souviens avoir lu ta chronique de Bretin. J'étais tombée dessus totalement par hasard et ça n'en a été que plus surprenant et plus marquant ! On peut se prévoir une LC à l'occasion pour Damasio si tu le souhaites.

    @ Selvegem : je prends note ;) Pour Follett, je crois que j'ai peur d'être déçue, même si au final ce genre de fresque me plaît toujours.

    @Melleaurel : Persuasion reviens souvent, je pense que c'est celui-ci que j'attaquerai la prochaine fois.

    @ Amélie L : c'est marrant de voir les trois noms côte à côte, on a du mal à trouver des ressemblances ^^ Je n'y manquerai pas, merci de ton passage.

    @ Alex : elle fait très jeune je trouve (je dis ça alors qu'on me donne allègrement 16-17 ans alors que j'en ai 24), mais j'adore son regard plein de malice.

    RépondreSupprimer

© Livr0ns-n0us, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena